Un printemps tendance très douce.

Bonjour, je vous propose aujourd’hui beaucoup de douceur, un pull pour un printemps tendance très douce. Un moment cocooning qui s’invite rien que pour vous. Avec lui, la légèreté et la douceur sont au rendez-vous. Avec les jours qui deviennent plus longs et plus doux, nous pensons aux tricots que nous porterons avec plaisir tout en rangeant les gros pulls. A chaque période son pull, et même si nous en avons déjà quelques-uns. Un nouveau pull apporte de nouvelles énergies, se faire plaisir reste un moment que l’on s’accorde.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un printemps tendance très douce» à imprimer sur ce lien.

Une forme plutôt courte, des manches gonflantes et tenues par un poignet réalisé avec une petite bordure « juste ce qu’il faut ». Choisissez une couleur pastel qui vous apporte déjà beaucoup de douceur et surtout couleur tendance en ce moment. Un tricot qui se réalise plutôt vite grâce à l’épaisseur des fils, en effet vous tricotez avec un mélange. Donc avec des aiguilles qui font vite avancer les rangs.

Le fil choisi.

C’est un mélange de mohair et de coton. Le premier fil en mohair apporte toute la douceur que l’on peut trouver dans les fibres naturelles. Celui-ci est associé à un coton, il permet au corps de respirer tout en apportant aussi beaucoup de confort. Ces 2 fils vous permettent de faire tous les mélanges que vous voulez dans tous les coloris. Créez votre propre style pour un pull unique.

Les aiguilles à tricoter.

Droites ou circulaires, les deux sont possibles, en effet chaque pièce se tricote séparément et en aller-retour. Les explications de Hobbii préconisent les circulaires, sachez qu’il n’y a aucune obligation, utilisez vos aiguilles habituelles. Vous commencez avec des n°5 pour les rang en côtes , ensuite vous continuez avec des n°6.

Le dessin ajouré.

Vous jouez avec des espaces en jersey endroit mis en valeur par des jours réalisés avec des diminutions et des augmentations. Le dessin est en quinconce donc sur 28 rangs. les rangs pairs se font avec des mailles envers. Le multiple se calcule sur 8 mailles auxquelles vous ajoutez 4 mailles sur la droite et 5 mailles sur la gauche, plus bien sûr les mailles lisières.

Le patron.

Classique, les manches sont gonflantes donc avec beaucoup de mailles ajoutées après le dernier rang de côte. En effet vous doublez les mailles, à ce sujet, je vous conseille de faire des mailles torses au moment des augmentations. Cela vous permettra d’éviter les petits trous dus aux augmentations.

Pour la bordure du cou, je vous conseille de ne coudre qu’un seul côté. Ce qui vous permet de reprendre facilement les mailles et surtout avec des aiguilles droites. Vous tricotez en aller-retour, lorsque vous avez fini, vous cousez l’autre épaule en incluant la bordure.

Si parfois vous avez du mal dans le centrage des manches aux emmanchures, faites la même astuce : d’abord les manches que vous posez à plat. Cela vous permet de mieux voir votre travail. Lorsque le haut des manches est assemblé, passez à la couture des côtés et des manches.

Un printemps tendance très douce.

Ce pull sera pour vous une invitation à la douceur, parfait pour l’arrivée du printemps. Le dessin demande un peu d’attention au départ, alors je vous conseille les marques mailles. Vous n’avez pas à recompter à chaque multiple, après le dessin reste dans les faciles qui demandent un peu d’attention, car il faut compter.

Testez différentes matières ou couleurs, que ce soit un uni ou un merveilleux mélange, vous serez très satisfaite. Bien sûr comme à chaque fois, je vous conseille un échantillon. Il vous permet de vous familiariser avec le dessin, mais aussi de voir le rendu dans les couleurs ou matières choisies.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Hobbii

Laisser un commentaire