Le col façon cape

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un accessoire à la fois très utile, mais surtout avec un look intéressant : Le col façon cape. Différent des snoods, ou des faux cols traditionnels. Il offre à la fois le confort de la chaleur dont nous avons besoin, mais surtout il se démarque par son originalité. A la fois pratique et esthétique, ce modèle change complètement la vision traditionnelle du col. Il faut savoir se déparquer tout en restant tendance.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le col façon cape» à imprimer sur ce lien.

La chaleur et le confort.

Les 2 atouts principaux de ce tricot qui se réalise facilement grâce au point utilisé. Différent d’un snood ou de la traditionnelle écharpe. Il couvre non seulement le cou mais aussi les épaules. Une bonne idée qui offre également une protection dans le dos et sur la poitrine, un plus plus. Un genre de mini cape avec plus d’avantage qu’une vrai. Vous n’êtes pas gênée dans vos mouvement, mais vous en avez le confort.

Une utilisation facile.

Il vous suffit de l’enfiler sur votre tenue. Ce col s’adapte à tous les styles et sur tous les vêtements, que ce soit à la maison ou au bureau, vous avez le style. L’encolure large permet un passage facile surtout si vous avez passé du temps sur votre coiffure, l’effet raplapla est fort heureusement évité !

Laine et coloris.

Ce modèle proposé par Happywool utilise le fil sport laine, qui malheureusement n’est plus commercialisé, il se remplace aujourd’hui par le Phil sport. Attention la grosseur d’aiguille est différente. Cependant j’ai trouvé l’équivalence chez Bergère de France. Sur le bandeau ce sont des aiguilles n°5 qui sont conseillées. Cependant pour obtenir plus de souplesse dans le travail et surtout la tenue, prenez des aiguilles un peu plus grosses : des n°6.5.

Le patron.

Très facile, vous tricotez le jersey endroit. Vous n’avez pas de côtes à faire, donc ce sont toujours les même aiguilles que vous utilisez. Vous tricotez 2 demi-cercles. Des explications vraiment simples à suivre.

L’assemblage.

Dans les explications, les plis se font avant l’assemblage tout comme pour le col que vous pliez et cousez avant de coudre le dos et le devant ensemble. Cependant attention à la superposition qui peut être gênante au moment de l’assemblage.

Une autre solution consiste à faire les coutures des épaules et seulement après les plis. Vous n’aurez pas cette épaisseur au moment de la couture qui peut gêner les débutantes. Il suffit d’inverser la façon de faire, une solution facile car il n’y a pas de coutures sur les côtés. Vous posez à plat votre col, avec des épingles, positionnez les plis avant de passer à la couture des plis sur 3 cm de chaque côté.

Il ne reste que les boutons à coudre. N’hésitez pas à en prendre des décorés comme ce modèle.

Le col façon cape.

Je suis fan de l’idée de ce col trouvé sur un catalogue de Phildar aujourd’hui Happywool, il date de 2011, mais le trouve tout à fait tendance encore aujourd’hui. Un modèle très simple à tricoter qui convient parfaitement aux débutantes pour un superbe résultat. Ce genre de col se porte avec plaisir grâce à son originalité, surtout pour les plus jeunes.

Ce faux col réunit chaleur, confort, praticité et style, tout en étant un allié indispensable pour affronter l’hiver avec élégance.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Phildar

Laine Sport. Lien partenaire Amazon

aiguilles n°6.5. lien partenaire Amazon

boutons métalliques Lien partenaire Amazone

Laisser un commentaire