Bonjour, aujourd’hui je vous propose le gilet à torsades. Il incarne l’élégance, une alliance parfaite entre le style moderne et intemporel. Un vêtement confortable et douillet qui nous permet d’entrer dans la période hivernale de belle façon. Une joie revisite pour ce gilet qui utilise les torsades d’une façon différente à celles que nous tricotons d’habitude.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le gilet à torsades» à imprimer sur ce lien.
En effet ce sont des torsades uniques et non entrecroisées que vous tricotez. Une autre façon d’avoir un relief original. Un tricot qui vous apporte la chaleur de la laine, un col montant, la forme blouson, bref beaucoup d’atouts qui mettent en valeur votre silhouette. Ce gilet convient à tous les âges, il n’est ni trop court, ni trop long.
Le patron.
La forme est droite, donc pas de diminutions au niveau des emmanchures. Les épaules tombantes ajoutent un effet visuel ave les torsades qui retombent un peu sur les bras.
La laine.
Ici, elle est assez épaisse puisque vous tricotez avec des aiguilles n°12. Inutile de vous dire qu’avec un rang, vous avez 1 centimètre de fait. Ce fil épais à des reflets représentant de multiples couleurs. Les coloris représentent des tons chauds parfaits pour la saison hivernale. Un fil très doux, mais aussi très chaud. Sachez qu’une pelote fait 100g, à prendre en compte si vous changer de laine ou de marque.
Les aiguilles à tricoter.
Ici, les explications sont proposées pour des aiguilles droites, en effet chaque pièce se travaille séparément. L’assemblage se fait à la fin. Pour ce gilet vous avez besoin d’aiguilles n°10 pour les parties en côtes, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°12.
Les finitions.
La laine étant assez épaisse, l’assemblage peut-être délicat au niveau de la couture. Ici, les explications vous propose un assemblage en chaînettes. Ce qui consiste à tricoter 2 pièces ensemble. Une très belle façon de finir vos épaules, mais qui nécessite une 3e aiguille.
Les points utilisés.
Vous commencez par directement votre tricot avec un jersey, pour continuer après quelques rangs avec les torsades. Attention au sens, vous avez un mouvement de zig zag à respecter.
Les boutonnières.
Les pattes de boutonnages se font avant le col. Ici, la technique consiste à écarter les mailles en tirant sur les fils, sans oublier de les fixer avec quelques points. Personnellement je préfère la faire directement en tricotant en diminuant quelques mailles en fonction de la largeur de votre bouton, une méthode beaucoup plus simple. La seule condition : avoir vos boutons en même temps que votre laine. C’est toujours plus facile de calculer l’ouverture en ayant le modèle.
Le col.
Vous le faites après avoir fait les bordures. En effet le col reprend les pattes de boutonnages pour les englober, de façon à ce qu’il se croise sur le cou.
Le gilet à torsades.
Ce n’est pas qu’un simple gilet. C’est une invitation au confort et à la chaleur, un vêtement qui remplit tous les critères pour l’apprécier. A vous l’enveloppe toute douce, un moment de confort moelleux qui vous protège efficacement du froid et du vent. Une très jolie revisite très tentante proposé par Bergère de France
Si l’envie vous prend de changer de laine, pour une moins épaisse. Je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera à calculer le nombre de mailles à monter, elles seront réparties à gauche et à droite du tricot avec des mailles en jersey.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Crédit photo Bergère de France.