Bonjour, nous le constatons régulièrement : la mode est un éternel recommencement. Toutefois quelques changements interviennent, de façon à mettre au goût du jour un modèle maintes et maintes fois fait. Le fait main revisité nous permet aussi d’adapter un tricot suivant nos envies du moment, mais surtout en fonction de notre corps qui changent au fil des ans.
Comme ce cache-cœur, un grand classique synonyme de douceur et de confort. Ce gilet proposé par Bergère de France, et remis au goût du jour, en est le parfait exemple. Une forme ample, un fil tout doux, tout ce qu’il faut pour vous donner envie de le tricoter. Vous le porter en toutes saisons, ou juste parce que vous avez envie d’instants cocoonings.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le fait main revisité» à imprimer sur ce lien.
Il se tricote simplement avec le jersey endroit et des aiguilles n°5.5. Un patron simple proposé dans les tailles S au XXL. L’effet moelleux provient du mélange de 2 fils, vous obtenez à la fois la douceur et la tenue nécessaire pour ce gilet.
Le principe du cache-cœur se trouve dans le croisement des devants, soit par un lien qui fait un tour ou plusieurs autours de la taille. Ou par un boutonnage intérieur et extérieur comme sur ce modèle. Le boutonnage est un peu particulier sur ce gilet, car vous n’avez pas de diminutions ni d’augmentation pour le passage du bouton. Une méthode que j’apprécie moyennement, car vous devez faire cette boutonnière en élargissant des mailles. Ce qui restreint le choix des boutons quand même au niveau de leur diamètre.
Le cache-cœur : Le fait main revisité.
Un très bel exemple de ce gilet qui nous fait immédiatement à la douceur. La forme large ajoute beaucoup en confort. Ce genre de gilet se porte autant à la maison qu’à l’extérieur. Il devient vite le vêtement que l’on choisit quand les températures deviennent plus douces.
L’astuce pour accentuer cet effet douceur : le choix des fils. Choisissez un fil d’aspect fourrure à associer avec un fil plus fin. Il donnera de la tenue à votre tricot, sans oublier un peu plus de chaleur. Tout ce dont nous avons besoin.
Ce gilet fait partie des classiques qu’il faut avoir tricoter au moins une fois dans notre vie de tricoteuse. Vous pouvez bien sûr le décliner dans toutes les couleurs et tous les fils sans aucun problème. Il faut simplement respecter la grosseur des aiguilles. Et même si vous optez pour un fil plus fin, dans ce cas, faites un échantillon. Il vous aidera à calculer le nombre de mailles à monter en fonction de la taille choisie.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.