Bonjour, les jours froids de l’hiver sont plutôt derrière nous. Le printemps pointe le bout de son nez, mais avec encore quelques journées un peu fraîches. Alors que tricoter aussi facilement et surtout rapidement ? Pourquoi pas un gilet très simple mais que l’on accessoirise à volonté. L’occasion de mettre à profit nos idées de créations sur nos tricots.
La simplicité du gilet se trouve avec le point utilisé : le jersey. Comme ce modèle proposé par Drops Design, une forme classique mais chic. Un nuage de douceur avec le confort chaleureux du fil utilisé : un mélange de mohair et de soie.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Que tricoter aussi facilement» à imprimer sur ce lien.
La forme du gilet est assez décontractée puisque vous avez le col doublé, les pans ouverts. Le détail qui retient l’œil : les manches marteaux. La manches revient sur l’épaule, une autre façon de marquer la silhouette.
Vous le tricotez avec des aiguilles n°3.5 pour les parties en côtes ensuite vous continuez avec des aiguilles n°5,5. Attention car vous utilisez 3 fils ensembles. Sachez également que vous commencez chaque pièce séparément à cause des pans ouverts. Ce qui vous permet de continuer avec des aiguilles droites, avec une couture à faire.
Ou de prendre des aiguilles circulaires comme le conseille Drops. Dans tous les cas le résultat sera le même, la seule différence : une couture de chaque côté. Ce qui permet à chacune de trouver son bonheur dans la façon de le tricoter.
La personnalisation :
Ce gilet basique est à lui-même parfait, cependant essayez de le personnaliser à votre façon. En ce moment c’est la folie d’un gilet que Karine Lemarchand, à porter plusieurs fois au court de son émission. Je vous avoue que c’est de la folie sur mon groupe Facebook.
A la base c’est un gilet tricoté avec le jersey endroit, mais qui a une touche particulière. L’ajout de fleurs réalisées au crochet, super simples et surtout très rapides à faire. Il suffit que quelques fleurs à coudre et votre gilet devient une pièce unique.
Je vous ai fait une vidéo pour réussir ces fleurs voilà le lien. Cette fleur à 6 pétales, sauf la bleue qui en a 7. Une erreur de ma part car j’avais un rhume qui me tombais sur les yeux. Rien de grave, l’essentiel c’est le résultat.
Sachez que vous pouvez utiliser ces fleurs sur tout, que ce soit une gilet, un pull mais aussi un sac. Elles se cousent absolument sur tous les ouvrages. Le truc à savoir : ne cherchez pas à harmoniser les couleurs, les associations improbables sont les meilleures comme souvent !
Que tricoter aussi facilement :
Je le dit souvent, et je vais encore le dire cette fois, pas besoin de faire compliqué pour que ce soit beau. Ce gilet tricoté avec un jersey, ici il est court. Cependant rien ne vous empêche de le faire plus long, mais aussi plus large façon over size. Dans ce cas, prévoyez plus de pelotes en fonction de la longueur.
Un nuage de douceur, de confort alors ne vous en privez pas !
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.