Bonjour, je vous propose un projet simple à tricoter. Facile à réaliser et surtout très tendance en ce moment avec le gilet le plus facile à faire. Un tricot simple et cependant très élégant. Vous le tricotez en top down, c’est à dire que vous commencez par le haut pour descendre rang après rang, vers les côtes du bas. Un gilet sans couture à faire, une fois fini vous avez juste les fils à rentrer !
Un gilet trouvé sur le site de Hobbii. J’aime beaucoup ce genre de gilet dans lequel on peut s’emmitoufler avec délice. Il se tricote large, avec une laine plutôt grosse et bien sûr les aiguilles qui vont avec. En effet vous utilisez des n°10. Un rang équivaut à 1 cm environ. Ici vous utilisez des aiguilles circulaires. C’est un over size, cela se traduit par environ 20 cm supplémentaires, par rapport à vos mesures habituelles.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le gilet le plus facile à faire» à imprimer sur ce lien.
En effet le gilet se commence par le haut et par la bande d’encolure. Je vous avoue que j’ai relu plusieurs fois avant de comprendre, en réalité le montage se fait simplement. Il faut juste suivre les explications, d’autant que vous avez un pas à pas en photo pour comprendre le montage. Je reconnais que ce n’est pas une façon habituelle. Mais l’intérêt de cette méthode, c’est que la bande du cou se réalise en même temps que le gilet. Alors que nous la faisons en général en dernier, en reprenant les mailles.
Les manches raglan mettent en valeur les épaules, les mailles misent en attente sur des arrêts de mailles se reprennent à la fin, en étant aussi travaillée avec les aiguilles circulaires. Les poignets ferment la manche pour donner beaucoup de matière. Les manches ballons ou gonflantes ajoutent une note supplémentaire de cocooning.
Le gilet le plus facile à faire :
Même s’il m’a fallu un peu de temps (relire plusieurs fois les explications en regardant les photo)pour comprendre le montage), après c’est un plaisir de le tricoter. Surtout que ce gilet va assez vite à tricoter en raison de la grosseur de la laine et des aiguilles. Cous pouvez sans souci changer de laine ou de marque.
Le plus important, c’est l’échantillon, il vous permet de vérifier le nombre de mailles à monter. N’oubliez pas qu’il se tricote avec des mesures plus grandes que les votre.
Ce gilet se porte ouvert, rien ne vous empêche de prévoir un bouton ou un brandebourg aussi. Ou plus simplement une broche si vraiment vous souhaitez le fermer. Mais le plaisir avec ce genre de gilet, c’est de le croiser pour vous lover dedans.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci beaucoup pour ce gilet
Et le lien.
Bon jeudi
Bisous Yvette