Bonjour, un vêtement fête des mères ? Vous allez me dire que c’est en avance ! Oui et non, car il faut le temps de le tricoter. Prenons en compte notre vitesse de tricot avec tout ce qui gravite autour, comme par exemple le choix de la laine. Un choix parfois difficile, car il y a tellement de possibilités ! La solution après avoir trouvé l’idée, c’est la grosseur du fil et bien sûr le point.
Ce modèle provient du catalogue Phildar 140 du printemps 2017, aujourd’hui Happywool. Un classique dans la forme qui convient à toutes les silhouettes. Un pull à la fois décontracté, confortable et facile à porter quel que soit le moment.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Vêtement fête des mères» à imprimer sur ce lien.
Comme ce pull à manches courtes, réalisé avec un point ajouré. Mais surtout avec un fil épais et donc des aiguilles du diamètre équivalent, ici ce sont des n°8. Un rang et c’est presque 1 cm de fait ! Le point ajouré se tricote facilement avec des diminutions et des augmentations, c’est à dire des jetés, des mailles ensembles et des surjets. Je ne connais pas le nom de ce point, mais il ressemble au point de bourse ou de grillage.
Vous le tricotez sur 4 rangs et sur un multiple de 2 mailles plus 1 sans oublier les mailles lisières. Le petit multiple aide beaucoup, pour le calcul du nombre de mailles en fonction de la taille choisie et surtout de la grosseur du fil. En effet vous avez tout à fait le choix de prendre autre chose, d’une grosseur différentes et d’une autre marque. Bien sûr, dans ce cas un échantillon s’impose. Il vous sera très utile pour calculer le nombre de mailles au montage.
Ici le Phil Mystère utilisé à la base se remplace par le pingo Mylaine. Vous associez ce fil avec un fil métallique le Myriade. Petite précision : le fil mylaine se tricote en principe avec des aiguilles n°6, mais l’association des 2 fils demande des aiguilles plus grosses : des n°8. Si vous souhaitez un tricot encore plus souple, prenez des n°9 ou 10. Tout dépend de la forme que vous souhaitez avoir. Pour un vêtement d’été, de la fluidité apporte beaucoup de légèreté.
Vêtement fête des mères :
C’est maintenant qu’il faut y penser ! J’aime beaucoup la coupe classique de ce vêtement. Le chic et la classe assuré qui se porte avec tous les styles de votre dressing. Ce que j’apprécie également : un pull qui se porte à tous les âges, que l’on soit jeune ou moins jeune : il s’adapte facilement.
Quel que soit le fil utilisé et sa grosseur, ce point se tricote avec plaisir. Le résultat est toujours garanti.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce partage, très joli
Bon vendredi
Bisous Yvette