Bonjour, je vous propose aujourd’hui un modèle de tricot que l’on peut porter autant en robe qu’en pull. A vous de décider de la longueur du tricot. Le traditionnel pull avec les dessins Irlandais ou le confort d’une robe qui offre une allure féminine, moderne sans oublier pratique. Une invitation à la douceur, au confort que nous nous accordons. Avec le pep’s en pull ou en robe, c’est un instant cocooning que l’on apprécie dès que l’on enfile ce vêtement. Un tricot épais qui vous permet d’avancer vite.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le pep’s en pull ou en robe» à imprimer sur ce lien.
L’épaisseur des fils.
Vous tricotez en associant 2 fils : Le premier se compose de Mohair, acrylique et polyamide, le second se compose principalement de viscose, ce qui permet une bonne tenue de votre tricot. Ces fils ne sont plus commercialisés aujourd’hui. Le modèle nous est proposé par Phildar et provient du catalogue de 2011-2012. Vous pouvez remplacer le 1er fil par le Love mohair ou le Lovely et le second par le Phil divin.
Mais aussi par un autre fil d’une autre marque. Le plus important : l’échantillon qui vous aidera à vérifier le nombre de mailles.
Les aiguilles.
Ici le pull ou la robe se tricote avec des aiguilles n°7 pour les parties en côtes. Ensuite vous continuez avec des aiguilles n°8. En cas de changement de fil ou de marque, vérifiez que le fil se tricote avec le bon numéro d’aiguilles. Avec cette grosseur vous pouvez vite avoir une différence de quelques centimètres.
Vous aurez également besoin de marques mailles ainsi que d’une aiguille auxiliaire pour les torsades.
Les dessins et le patron.
Ce pull ou cette robe s’inspire des points Irlandais avec cette magnifique torsade centrale. Des bandes verticales l’encadre de part et d’autre. Une façon astucieuse d’adapter votre tricot à toutes les tailles et morphologies. Les bandes se réalisent avec un point de rivière et des mailles torses.
Le point de rivière se réalise simplement avec un jeté sur les rangs impairs et que vous laissez tomber sur les rangs pairs. Un petit jour très simple. Attention pour garder ce jour, il est encadré par des mailles torses. Une façon de tenir le fil et surtout le petit jour.
Le patron se réalise simplement, car vous tricotez droit, donc pas d’emmanchures et donc de diminutions compliquées. Sachez que le col se tricote en même temps que le dos ou le devant.
Le pep’s en pull ou en robe.
Personnellement, je suis fan des tricots Irlandais. Ce genre de pull ou de robe se tricote avec des dessins simples, l’alliance des torsades et des rayures droites affinent la silhouette. Ce modèle se décline dans toutes les longueurs voulues. Que ce soit en pull court façon « au ras du nombril » ou plus long comme pour un pull normal. Mais aussi les versions tuniques qui couvrent les fesses et bien sûr en version robe que vous portez sur des collant opaques ou un leggins par exemple.
Le confort vient bien sûr de la grosseur de la laine, un cocon de bien-être que nous méritons. Vous la portez simplement droite ou avec une ceinture pour marquer la taille. En pull ou en robe, ce tricot convient à tous les âges.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.