Bonjour, je vous propose aujourd’hui le classique irlandais. Un pull qui symbolise à lui seul le confort, la chaleur et la tradition. Avec lui, c’est un état d’esprit. Un classique qui passe les modes sans sourciller. Tricoter un pull irlandais, c’est un peu investir dans le temps, une valeur sûre que l’on ressort à chaque hiver avec toujours autant de plaisir.
Un pull un peu ample surtout au niveau des manches. Une belle amplitude qui offre une liberté de mouvement. Un choix pour la longueur : court ou plus long, vous choisissez en fonction de vos préférences. Enfin, le pull irlandais à l’avantage d’être mixte.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le classique irlandais» à imprimer sur ce lien.
La qualité du fil.
Bien sûr de préférence un fil épais et chaud, composé de matières naturelles comme ici la laine à 100%. Ce modèle de Drops Design, vous propose un choix entre 2 fils. Les qualités d’égales valeurs, vous permettent un lavage machine. Cependant le fil Karisma a une meilleure note au lavage. Ce fil proposé depuis longtemps reste bien noté, un gage de qualité. Un grand choix de coloris avec 49 tons à choisir.
Les aiguilles.
Comme beaucoup de modèle proposés par Drops, vous le tricotez en rond donc les aiguilles circulaires sont fortement conseillées. Cependant ce pull se tricote de bas en haut. Alors vous pouvez choisir des aiguilles droites, si vous décider de faire le dos et le devant séparément. Ou l’option aiguilles doubles pointes est possible également.
Les dessins utilisés.
Principalement les torsades, vous en avez de différentes formes et grandeurs. La mise en valeur des dessin se réalise grâce au jersey envers, une façon de donner du relief à votre travail. Sans oublier le traditionnel point de blé, que l’on retrouve sur les côtés. Ce qui vous permet d’adapter sans soucis toutes les tailles. Vous répartissez les augmentations sur les côtés facilement.
Le patron.
Vous avez le choix entre le tricot circulaire ou droit. Sachez que les manches sont raglan, c’est à dire que vous les commencez séparément pour ensuite les ajouter aux dos et devant. Cependant si vous tricotez avec des aiguilles droites, vous pouvez faire le raglan séparément pour chaque pièce. Une couture sera à faire au moment de l’assemblage.
Un détail que j’apprécie : la finesse du col. En effet de petites torsades alternent avec des côtes. Un beau rappel, dans le détail des finissions. Ce col se situe entre le court et le long. Si comme moi, vous êtes une frileuse du cou, vous avez la possibilité de le faire plus long, pour le plier ensuite et le tenir fermé avec une couture à l’intérieur.
Le classique irlandais.
J’ai toujours un faible pour ce genre de pull. L’assurance de confort et de bien-être, la garantie d’une bonne journée. Ce genre de pull est transgénérationnel, en effet il convient à tout le monde : homme, femme et enfant. Mais aussi à toutes les morphologies. Avoir un pull dans a garde-robe c’est la garantie de l’élégance. Presque un patrimoine à transmettre.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.