Le point de base au tricot

Bonjour, je vous propose aujourd’hui le point de base au tricot qui est le jersey, à partir de ce point tout est permis. Il est à noter que vous n’avez pas forcément besoin de faire des combinaisons de points très compliquées pour que le résultat soit beau. En voici un exemple :

Il s’agit d’un point qui a été proposé sur mon groupe facebook. Je l’avais déjà repéré il y a quelques temps, c’est l’occasion de le traduire, les explications sont en Turc et de vous le proposer car je vous avoue que j’aime beaucoup le résultat.

Le point de base de ce tricot c’est le jersey tout simplement. Après le jour se fait avec des jetés, et quand il y a une augmentation, vous avez automatiquement une diminution. Ici c’est une maille que l’on glisse au-dessus d’autres mailles. Un peu à la façon d’un surjet, à la différence que les mailles sont tricotées avec des mailles endroits. Vous le faites sur l’aiguille de droite, vous glissez une boucle sur les autres et vous la laissez tomber.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point de base au tricot » à imprimer sur ce lien.

Le résultat c’est ce dessin en forme d’escalier qui est vraiment très joli. Je vous ai fait une vidéo, c’est toujours plus simple avec les images que de longues explications. Voilà le lien.

Le dessin de ce point de base se fait sur un multiple de 7, plus 3 mailles sur la gauche et bien sûr les mailles lisières. Il y a 10 rangs que vous répétez.

La seule difficulté, si s’en est une, est de glisser la boucle sur les 3 autres, mais vous pouvez vous aider un crochet ou d’une aiguille auxiliaire. Il y a toujours une solution pour y arriver.

L’échantillon rose se tricote avec un coton, si je me souviens c’est un fil pingouin. Alors que le second échantillon se tricote avec une laine Zeeman. C’était beaucoup facile avec le coton, je n’ai eu aucun problème pour le tricoter. Alors qu’avec la laine, l’aiguille gauche avait du mal à se glisser. D’où l’idée de prendre un crochet ou l’aiguille auxiliaire.

En tout cas, ce point de base au tricot est vraiment beau et il mérite d’être essayé.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Gilet laine

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Solidarité des tricoteuses et crocheteuses

4 réflexions au sujet de “Le point de base au tricot”

  1. Ca me semble être un joli point simple à réaliser. Je le garde sous le coude et je ferai un essai sur in tricot que je commencerai dès que le gilet que j’ai en cours sera terminé.
    Merci pour l’idée.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :