Le point fancy net

Bonjour, je vous propose un nouveau point au tricot. Connaissez-vous le point fancy net ? Non, moi non plus, jusqu’à ce que ce point ajouré retienne mon attention. D’ailleurs, il faut reconnaître qu’il y a une proposition de beaucoup de dessins. Je classe celui-là dans le niveau entre les débutantes et les 1er grades des aiguilles. Je vous rassure il est simple et pour les grades tricots : il y a beaucoup de degrés, alors pas de panique.

D’abord, le point fancy net est un mélange de point grillagé et de nope sur un rang. Ce mélange donne ce résultat assez sympathique à tricoter. Si vous le faites avec de laine pour l’hiver, je le vois bien pour un snood, un pull ou encore un gilet demi-saison. Et si vous le faites en coton, c’est parfait pour un top ou un haut d’été.

Le point fancy net se fait sur un multiple de 4 mailles plus 1ml. Je précise bien qu’il n’y a qu’une seule maille lisière, ce n’est pas une erreur. Le dessin est en quinconce donc vous le faites sur 4 rangs. Sachez que le point n’est pas réversible comme certain points ajourés.

Alors pour le tricoter, il est entièrement réalisé avec des mailles endroits, même si l’envers vous fait penser le contraire. Pour les jours, ce sont des jetés. Et pour les petites nopes, elles sont faites sur 3 mailles qui se tricotent ensemble. C’est là où le niveau débutante doit grimper une marche car il faut de la souplesse dans le poignet. Ces 3 mailles sont prises sur le brin arrière de l’aiguille gauche.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point fancy net » à imprimer sur ce lien.

Pour vous aider à bien visualiser la façon de faire ce point fancy net, je vous ai fait une vidéo : voilà le lien.

Dans la vidéo, je vous donne une technique très pratique pour prendre les 3 mailles et réussir très facilement à les tricoter ensemble. Franchement cette méthode est plaisante. De même que je vous conseille un numéro d’aiguille supérieur à la grosseur de la laine, car il faut de la souplesse. Enfin le dernier truc pour plus de tranquillité, c’est d’utiliser un marque maille que vous posez à chaque fois que vous recommencez le 1er rang. Pourquoi ? tout simplement, parce que l’on se perd facilement. Je parle par expérience ! Alors que le point est simple, si vous l’abandonnez pour faire autre chose, tout comme moi. Je vous avoue que je me suis perdue, ce qui est un peu bête mais ça arrive aux meilleures. Bref un petit aide-mémoire fort utile.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Le point de base au tricot

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Le point fancy net”

  1. Le débardeur au crochet publié le 11 mai venant de chez bergère de France, (quelle année?), je ne le retrouve pas dans mes catalogues, et comme certaines pages sont illisibles à l’impression (malgré une cartouche neuve et un changement d’imprimante), j’aimerais pouvoir réaliser ce modèle. Merci par avance, cdlt

    Répondre

Laisser un commentaire