Bonjour, je vous propose aujourd’hui le point de jersey et ses fantaisies. Vous connaissez le jersey déchiré ? Non ? Pour ma part j’aurai annoncé un jersey avec des ronds. Le titre serait plus approprié. Bref ce n’est pas le nom le plus important, mais plutôt le résultat. D’autant plus que la base, c’est bien sur un jersey. Vous travaillez aves des rangs endroits que vous alternez avec des rangs envers. C’est aussi le cas ici, mais avec une astuce pour avoir ces trous.
Dites-vous que c’est entièrement un jersey. Il n’y a pas à proprement parlé de diminution, car les mailles sont glissées sur une maille allongée. Par contre pour le retour, là il faut faire des augmentations pour retrouver le même nombre de mailles.
Il faut un peu de souplesse au niveau des poignets, mais juste un peu.
Vous retrouverez toutes les explications rang par rang pour « Le point de jersey » sur ce lien.
Le dessin de ce point jersey se fait sur un multiple de 17 mailles plus les mailles lisières. Au départ j’ai fait les lisières comme à mon habitude. Autrement dit en glissant la 1ere maille, et en tricotant la dernière à l’endroit. Cependant ici, j’ai trouvé que les bords étaient un peu raides, donc pour plus de souplesse, la 1ere et la dernière sont tricotées à l’endroit.
Le dessin est en quinconce, donc il se fait sur 8 rangs.
Pour cet échantillon, il y a 2 rangs de point mousse. Pas besoin d’en faire plus, car le dessin forme un mouvement de vague.
Vous pouvez utiliser ce point jersey pour beaucoup d’ouvrages, que ce soit une écharpe, un snood, un pull ou un gilet. L’effet sera au rendez-vous, le dessin est vraiment original.
Pour vous aider, je vous ai fait une vidéo, car il est toujours mieux en image voilà le lien.
Ce point jersey à l’avantage qu’il peut se réaliser avec une laine pour un pull ou un snood. Ou avec un coton satiné pour un pull ou gilet d’été. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Un point aéré pour l’été qui change un peu des classiques habituels. C’est fou le nombre d’interprétations de chaque point ! Belle journée des enfants ! Mimitricot
eh oui, une autre façon de tricoter ce point, bonne journée
Très joli point merci du partage
Bonne soirée
Bisous Yvette
merci bonne journée, bises