Le point fougère

Bonjour, je vous propose un point tricot que nous voyons souvent, sans forcément en connaître le point. C’est qu’en effet le point fougère. À savoir qu’il existe plusieurs versions pour ce point, voilà celle qui correspond le plus à ce très beau point. Les feuilles sont en quinconce pour vous donner ce tricot très ajouré.

Le point fougère : d’abord sur la photo de gauche, le tricot est très tendu, pour que l’on voit bien le jour. Sinon les feuilles sont un peu plus resserrées (comme sur la photo de droite), et surtout un petit relief très intéressant. Le point fougère est à utiliser pour un pull ou un gilet sans soucis. De plus, il a l’avantage de pouvoir se tricoter avec toutes les grosseurs de laine. De la plus fine à la plus grosse, le résultat sera toujours très beau.

Cela dit, si vous décidez de faire un top pour l’été, ce sera avec une laine pour des aiguilles n°3. Alors vous aurez un tricot très fin et surtout très léger. Si vous le faites pour un tricot d’hiver, vous le ferez avec des aiguilles n°5 ou 6. Même plus pour un snood par exemple. le dessin sera toujours aussi beau.

Après tout, le point fougère est idéal pour une layette, très fine et tendre à la fois. Tout juste ce qu’il faut pour un ouvrage magnifique.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point fougère » à imprimer sur ce lien.

Le point fougère se travaille sur un multiple de 9 mailles, plus 4 à droite et 1 à gauche. Sans oublier les mailles lisières. Aussi, le dessin se fait sur 10 rangs et se travaille en aller-retour. Si vous démarrez au tricot, il est parfois difficile de travailler à tous les rangs.

Alors pour vous aider, je vous ai fait une vidéo, c’est toujours plus simple avec les images. Voilà le lien.

Lorsque vous ferez ce point fougère qui superbe, je vous conseille d’utiliser des marques mailles, ils sont toujours très utiles pour le départ sur les premiers rangs. Après c’est tout simple.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Gilet au crochet superbe

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Le point fougère”

  1. merci, trés beau point,il faut être experte pour tricoter ce point je ne débute seulement depuis quelques mois.J ‘ ai tricoté un pull en fausse torsade

    Répondre
    • nous avons toutes été débutantes, je vous rassure
      c’est à force de faire des essais que l’on s’améliore
      là vous avez le support écrit et vidéo , alors un peu à la fois vous allez y arriver
      bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire