Le point plume

Bonjour, je reviens sur un point au tricot assez extraordinaire : le point plume. C’est un dessin avec du relief dont le résultat ressemble à une plume. Elles se posent les unes à côtés des autres exactement comme le délicat habit d’un oiseau. J’en parle avec beaucoup de délicatesse car j’ai utilisé ce dessin pour les châles de naissance de mes derniers petits enfants. Je n’ose vous dire le nombre d’heures passées. Mais le résultat est un bonheur sans nom.

Pour mes petits-enfants, j’ai appelé ce châle plume d’ange, car j’ai voulu que ce châle les entoure comme le ferai un ange. Pour avoir ce retour de plume, la solution a été de le faire en 2 parties reliées en sens inverse.

Le plus dur pour ce point plume, ce n’est pas de les tricoter mais de les assembler pour avoir un raccord parfait. J’ai essayé la technique de coudre maille par maille. Et aussi gardé de garder la 1ere partie sur une aiguille pour ensuite l’assembler en tricotant avec l’autre côté. Je vous rassure les 2 façons demandent autant de temps et de minutie.

Avant tout le point plume est très agréable à tricoter, vous le faites sur un multiple de 10 m plus 1, sans oublier les mailles lisières. Le dessin est en quinconce donc il y a 32 rangs que vous répétez. D’ailleurs, je vous conseille l’utilisation de marques mailles que ce soit dans le montage des mailles, mais aussi pour vous repérer dans les rangs au fur et à mesure que le tricot avance.

Une bonne façon de vous retrouver après un arrêt. Surtout pour un travail de ce genre.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point plume » à imprimer sur ce lien.

Pour vous aider à réaliser ce point plume, je vous ai fait une vidéo avec l’explication rang par rang, vous avez le support écrit mais aussi en image. La vidéo sur ce lien.

Il est à noter que le point plume peut se tricoter avec toutes les grosseurs de laine. Pour les châles, j’ai utilisé des aiguilles n°3 pour une laine cheval blanc, la babylux. Sachez que vous pouvez utiliser des aiguilles allant jusqu’au 6 ou même 8. Le résultat sera surprenant !

Le point ne se détend pas, vous garder cet effet de relief qui rend ce point si intéressant. Que ce soit pour un châle, un pull ou un gilet, vous aurez un ouvrage magnifique. Une écharpe ou un snood avec ce dessin en fera votre fierté.

Bref, vous l’aurez compris : j’aime beaucoup ce point et je ne peux que vous conseiller de l’essayer.

Je n’ai pas beaucoup vu mes bouts de chou, en raison du confinement. Mais je sais qu’ils étaient bien au chaud et entourés de tout l’amour que seul un ange peut leur procurer … après maman, papa, mamie, papy, les tontons et les tantines sans oublier les cousines et les cousins bien sûr !

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Pull plume au point jersey fantaisie

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

5 réflexions au sujet de “Le point plume”

  1. Bonjour, je porte encore en hiver (quand je tricote), une liseuse blanche de ma grand mère en point plume , elle n’a pas bougé (je suis moi même grand mère), merci de me permettre de retrouver ce point que je n’ai jamais tricoté.J’ai déjà une petite idée de l’ouvrage .Merci encore bonne journée.

    Répondre
  2. Bonjour,
    merci pour l’info.
    Je ‘arrive pas à m’enregistrer sur ton blog.
    On me redemande sans cesse mes coordonées.
    Merci pour tes visites je viens te voir souvent sans commentaire.
    Je dois mettre quoi dans site web
    Je vais ressayer, bonne journée, bisous

    Répondre

Laisser un commentaire