Le point irlandais

Bonjour, aujourd’hui je vous propose le point irlandais avec ce pull superbe. Un classique à avoir dans son armoire. À savoir que ce pull peut se faire autant pour une femme que pour un homme. En général le point irlandais est unisexe, c’est ce qui plaît surtout. Vous pouvez le faire simple ou plus élaboré dans les plus petits détails, votre pull sera toujours magnifique. D’ailleurs comme ce modèle qui nous est proposé par Drops.

Pour commencer, ce pull avec ce point irlandais se tricote avec des côtes, des torsades simples et enfin un subtil tressage central. Ce tressage attire l’œil jusqu’au col avec des torsades qui jouent sur les détails de finition.

Est-ce compliqué ? Pas autant que vous pourriez le croire. Le dessin de ce point irlandais demande de l’attention, mais pas plus qu’un autre. Le plus important est de noter le rang quand vous arrêtez le tricot.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point irlandais » à imprimer sur ce lien.

Les explications concernent les tailles  S – M – L. Suivant la taille que vous souhaitez faire il vous faudra entre 450-450-500 g de laine pour des aiguilles n°3.5. Si vous souhaitez le faire pour une taille plus grande, il n’y a aucun soucis. Il vous suffit alors d’ajouter des côtes 2/3; c’est-à-dire 2 mailles endroit et 3 mailles envers de chaque côté. Le dessin est central donc pas de souci au niveau calcul. Cependant pensez à ajouter quelques pelotes.

Je vous conseille d’utiliser des marques mailles pour vous repérer dans les différents dessins dès que vous montez les mailles. Je trouve que c’est plus simple, surtout pour corriger le nombre de mailles.

Pour les torsades qui courent le long de l’encolure de ce pull avec le point irlandais, elles se tricotent d’abord, ensuite vous faites les diminutions. Ce dessin se fait uniquement sur le devant.

Le dos est entièrement fait en côtes 2/3, tout comme les manches. Il n’y a pas de torsade le long de l’encolure.

Ici le pull est plutôt court, j’aime beaucoup aussi. Mais pour un pull irlandais, je préfère l’avoir un peu plus long. C’est un détail à prendre en compte dans la quantité de laine nécessaire pour le tricoter.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

8 réflexions au sujet de “Le point irlandais”

  1. tout simplement magnifique , tout comme tous les pulls ou vestes longues envoyées cette année ; un classique que j aime beaucoup travailler même si c est beaucoup plus long que les aiguilles 6 à 9 ressorties cette année mais indémodable j en ai un dans ma penderie qui a 50 ans et que je ressort toujours régulièrement; merci de tous ces beaux modèles gratuits et bien expliqués que je conserve précieusement et qui maintenant me servent beaucoup plus que mes anciens catlogues boutons d or anny blatt cumulés pendant des années

    Répondre
    • Bonjour
      il y a des modèles qui restent magnifiques, comme ce genre de pull indémodable. Toute tricoteuse doit en avoir fait un dans sa vie d’aiguilles agitées.
      Il reste une grande satisfaction quand on le porte.
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :