Bonjour, chez nous le froid s’installe surtout le matin, le moment est venu de sortir nos tricots pour être bien au chaud. Alors je vous propose un tricot cache col, simple à faire que l’on soit débutante ou plus experte. D’autant plus qu’il s’agit d’un modèle qui plaît à tous et pour tous. De plus il est unisexe; que demander de mieux. L’avantage de ce modèle, ce sont toutes les façons possible de le tricoter. Ainsi le point le permet, et c’est le point de godron. Surtout idéal pour ce genre de tricot.
La réalisation de ce tricot cache col
D’abord ce modèle tricot cache col se trouve chez Tricoterfacile. Ici c’est un grand snood avec une longueur d’environ 1 m pour une largeur de 22 cm. Avec cette longueur vous pouvez faire 2 tours de cou pour être confortablement installé dans un gros cocon de chaleur. Pour le réaliser, il faut 4 pelotes pour des aiguilles n°3.5. Le montage se fait avec 200 mailles sur votre aiguille.
Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Tricot cache col » à imprimer sur ce lien.
Pour commencer ce snood est tricoté avec des aiguilles circulaires, la grosse difficulté est d’éviter le vrillage. Même en faisant très attention, je ne vais pas dire que c’est mission impossible mais presque. Ainsi l’astuce consiste à ne pas joindre immédiatement les mailles pour les tricoter en cercle. D’où la solution de faire les 2 premiers rangs en aller – retour pour ensuite tricoter en rond. Un point de couture quand le snood est fini et c’est invisible.
Je vous garantis que cela évite beaucoup de mauvaises surprises, surtout avec ce nombre de mailles.
Le point de godron se tricote avec 3 rangs endroit et 3 rang envers. Un marque maille est très utile pour les changements de rangs.
Si vous préférez des aiguilles droites, il n’y a aucun souci dans ce cas vous faites 3 rangs de jersey endroit ensuite 3 rangs de jersey envers. Bien sur une couture à faire pour la finition du snood.
Vous pouvez bien-sûr faire plus petit ce tricot cache col, dans ce cas vous faites une longueur de 60 cm. Vous pouvez également choisir une laine plus grosse, là il faudra diminuer le nombre de mailles. Pour le calcul, je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera beaucoup. Vous aurez le nombre de mailles sur 10 cm. Si vous le faites pour 60 cm, il vous suffit de multiplier le nombre de maille par 6. Si vous le faites pour 100 cm, vous multiplier les mailles par 10.
Ce modèle tricot cache col est très facile à faire surtout pour les débutantes. Après tout il offre beaucoup de possibilités au niveau des couleurs, de la grosseur de laine, et enfin de la longueur. A faire absolument.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
J’adore la couleur de la laine et le point de godron rend vraiment bien !
c’est un point parfait pour ce genre d’ouvrage, c’est vrai
bonne journée
Cc , joli cache col , merci beaucoup pour les explications et le partage.
Bon week-end
Bisous Yvette
merci bonne journée
bises
Mille mercis pour ce partage plein de générosité et d’enthousiasme. Et cette astuce pour le passage aux aiguilles circulaires est bien précieux.Mamiannie.
merci
bon dimanche