Bonjour, je vous propose un point tricot très surprenant. Je ne connaissais pas, il s’agit du point mousse double. À première vue, je croyais que c’était du crochet. Un travail réalisé avec des brides torses. Tout compte fait ce sont simplement des mailles endroits à tous les rangs, ou plus exactement le point mousse. Bien sûr ce point est le point de base que toutes les tricoteuses apprennent après avoir monté les mailles.
Avouez que l’effet est surprenant ! La magie du tricot avec un point de base, vous obtenez ce résultat.
À savoir que ce point mousse double est très simple à réaliser. Mais attention, pour le réussir avec plaisir, je vous conseille d’avoir des aiguilles qui laissent glisser le fil très facilement. je vous conseille des aiguilles en aciers. Et surtout, il faut savoir être souple avec votre laine. C’est-à-dire ne pas serrer vos mailles, sinon ce qu’il est un plaisir devient vite un calvaire.
Je vous rassure malgré ce que vous venez de lire, c’est très facile si vous gardez ces 2 conseils en tête.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point mousse double » à imprimer sur ce lien.
Ce point mousse double se fait sur un multiple de 1 maille, plus les mailles lisières et sur 2 rangs. Le dessin se tricote en quinconce.
Alors comment obtenir ce relief ? En faisant 2 jetés sur chaque maille tricotée. Au rang suivant vous tricotez 1 jeté et une maille ensemble sans oublier de faire à nouveau 2 jetés.
Le plus simple, c’est de voir les images, une vidéo est toujours une aide en plus des explications. Voilà le lien.
Ce point mousse double peut aussi remplacer les bordures avec les traditionnelles côtes 1/1 ou 2/2. Cependant je ne vous conseille peut-être pas de vous faire un pull complet, j’ai un peu peur qu’il vous grossisse. Ce n’est que mon avis, mais vous devez le prendre en compte quand même.
Ce point peut se mettre dans la catégorie « mangeur de laine » car vous tricotez en double. À noter également dans le calcul de vos pelotes.
Une dernière chose, avec ce point mousse double, il faut aller lentement mais surement. Moi qui ai l’habitude d’aller vite, je suis toute surprise d’y aller tranquillement.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci beaucoup pour ce nouveau point qui est très beau.
Bonne journée
Bisous Yvette
Ah ben merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ! Mimitricot