Le point tissé

Bonjour, je vous propose aujourd’hui le point tissé. Tout d’abord il faut dire que c’est une jolie façon de commencer un tricot. En fait, il y a plusieurs façons de le faire. Alors je vous mets celle que je préfère. J’avoue que j’aime beaucoup de rendu. Bien sûr il s’agit d’un point texturé qui remplace avantageusement les côtes.

Ce point tissé se travaille sur un multiple de 4 mailles, plus une sur la gauche. À cela vous ajouter les mailles lisières. Avant tout, le dessin se fait sur 4 rangs.

Par ailleurs, vous jouez avec le fil et des mailles glissées, tout simplement.

*ms = mailles

*ml = maille lisière

*me = mailles endroits

Pour le 1e rang de ce point tissé : vous commencez par la maille lisière, * vous tricotez 1 maille à l’endroit, passez le fil devant le travail et vous glisser les 3 ms suivantes sur l’aiguille de droite sans les tricoter*. Ainsi vous recommencez de * à * jusqu’à la fin, il reste 1 maille que vous tricotez à l’endroit et la ml.

Attention quand vous glissez les ms, vous les prenez comme si vous vouliez les tricoter à l’envers pour les glisser.

Tous les rangs pairs de ce point tissé se tricotent à l’envers. Sauf bien sûr les mailles lisières.

Il reste le 3e rg : une ml, 3 me, *glissez 3 ms, 1 me*, reprendre de * à * sur tout le rang. Vous terminez avec 3 me et la ml.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point tissé » à imprimer sur ce lien.

Si vous souhaitez faire ce point tissé pour un tricot avec des aiguilles circulaires, dans ce cas n’ajouter pas la maille supplémentaire, ni les mailles lisières.

Pour vous aider, j’ai réalisé une vidéo; voilà le lien. Après tout, vous pouvez utiliser par exemple ce point tissé pour des bordures de manches. Je vous garantie que le résultat est beau pour ce point si simple.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Pull en laine

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Le point tissé”

Laisser un commentaire