Bonjour, aujourd’hui je vous propose le pull rétro recherché. Quand on dit rétro, nous pensons tout de suite aux pulls des années 50. Cintré, avec des couleurs et des dessins qui sont tout à fait d’époque. Mais les années passent, et ce qui était moderne dans les années 80, devient rétro pour les jeunes d’aujourd’hui. Non pas que je me soit pas pris un coup de nostalgie, mais quand même. Les pulls de ma jeunesse redeviennent d’actualités.
L’occasion de vous présenter un modèle de Pingouin, aujourd’hui associé au nom de Happywool (ou Phildar). Le genre de pull d’été que j’adore encore aujourd’hui tricoter mais surtout porter. Un modèle sans manche, simple et pourtant qui a beaucoup de classe. Une élégance qui s’équilibre entre la nostalgie et le moderne.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le pull rétro recherché» à imprimer sur ce lien.
Un pull facile à tricoter même pour les débutantes, vous utilisez le jersey endroit. les rayures se font d’une façon un peu inhabituelles, vous utilisez des mailles glissées. Rien de compliqué, il faut juste faire attention avec le fil que vous placez devant ou derrière suivant le rang que vous tricotez.
Un tricot tout en finesse car vous prenez des aiguilles n°2,5 pour les côtes 1/1, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°3,5. La finesse du travail dépend de la grosseur du fil et des aiguilles. Sachez que vous tricotez avec un jersey, donc aucune difficulté. Même les rangs avec les mailles glissées vont vite à faire. Surtout que vous n’avez que le dos et le devant à faire !
Les bordures se font avec les aiguilles n°2.5. Pour le cou, si vous avez un peu de mal pour reprendre et tricoter en rond, voilà une astuce que j’utilise à chaque fois. Ne coudre qu’une épaule, reprendre les mailles demandées pour ensuite tricoter en aller-retour. La bande d’encolure est ensuite cousu en même temps que la seconde épaule.
Vous faites la même chose pour les emmanchures. Avant de coudre les côtés, reprenez les mailles pour tricoter la bande. Cette bordure sera cousue en même temps que les côtés.
Le fil utilisé pour ce modèle n’est plus commercialisé, je pense qu’il y a des équivalences sur Happywool. Sinon vous pouvez bien sûr utiliser un autre fil d’une autre marque. Il faut simplement que la grosseur du fil et des aiguilles correspondent sinon vous perdez en finesse.
Le pull rétro recherché :
Ce pull reste dans les classiques, il passe les modes et les tendances avec brio. Un patron à garder en réserve pour le refaire différemment avec toujours autant de plaisir. Je suis fan de ce genre de modèle. Quel que soit le vêtement : pantalon ou jupe, voir un short, vous êtes toujours sûre de votre style.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Bonjour,
Je ne vois pas les tailles sur ce modèle…
Bien à vous,
Christine