Le retour de la blouse sans manche

Bonjour, le temps devient plus doux et agréable, si vous êtes attentive aux chants des oiseaux. Sachez qu’ils changent, l’annonce du printemps qui arrive. Alors c’est le moment de prévoir le retour de la blouse sans manche. Un petit pull très agréable à porter tel quel, dès que les températures le permettent. Ou sur un chemisier, aussi, une bonne façon de commencer à se découvrir un peu à la fois.

Un vêtement très agréable à tricoter, il convient autant aux débutantes qu’aux confirmées des aiguilles. Ce pull provient du catalogue Phildar printemps-été de 2010. Un modèle que vous réalisez avec des points de bases comme le point mousse, ainsi que des côtes. L’originalité de ce pull se trouve au niveau de l’empiècement du dos et des devants.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le retour de la blouse sans manche» à imprimer sur ce lien.

Les tailles vont du 34 au 52, vous aurez besoin d’environ 7 à 10 pelotes suivant la taille choisie. Pour le tricoter, vous n’utilisez qu’une seule grosseur : des numéro 5. Une grosseur qui vous permet d’avancer assez vite dans votre tricot.

En effet, vous le tricotez verticalement et non pas horizontalement, comme nous avons l’habitude. Vous aurez un peu de couture à faire, mais cela en vaut la peine, Une façon originale de mettre en valeur de point de côtes. Le haut des épaules retombe un peu sur les bras, une amorce de manche juste ce qu’il faut.

Le fil utilisé n’existe plus, cependant c’est un fil composé de polyester. Vous trouverez facilement des équivalences comme le Phil Starlight, composé d’un fil brillant, pour étinceler de mille feux. Ou le Phil Berlingot, composé de coton pour 60%, un résultat très intéressant aussi. Il faudra simplement vérifier les équivalences entre les aiguilles conseillés.

Le choix de la grosseur des aiguilles :

Vous pouvez bien sûr utiliser les aiguilles n° 5, même si sur le bandeau le n° des aiguilles est plus petit. Vous aurez un travail beaucoup plus souple très agréable aussi. Sinon, faites un échantillon juste pour calculer le nombre de mailles à monter. Rien de compliqué, vous devez simplement respecter le multiple des côtes : 3/3.

Une ouverture simple sur le devant, peut-être un peu grande. Cependant rien ne vous empêche de la réduire ou pourquoi pas, prévoir un boutonnage. A voir au moment du montage.

ici, on vous conseille de bloquer les différentes pièces avant de passer à la couture. Un bon conseil qui permet de détendre le tricot et donc permettre un assemblage facile. Le blocage se fait simplement avec une patte mouille ou un jet très léger de vapeur avant de repasser. Il faut surtout bien laisser sécher.

L’encolure se termine avec 2 rangs de mailles serrées, personnellement je tenterais de faire le dernier rang au point d’écrevisse. C’est-à-dire des mailles serrées, mais faites à l’envers. Je trouve que ce genre de finition est bien plus jolie.

Le retour de la blouse sans manche :

J’aime beaucoup ce genre de pull vraiment agréable à tricoter. Vous êtes débutante et que l’empiècement vous fait un peu peur. Vous avez toujours la solution de facilité en ne tricotant que le dos ou le devant droit. Dans ce cas plutôt que de faire des côtes, vous continuez avec un jersey endroit et envers.

Il y a toujours une solution, le plus important : trouver celle qui nous convient le mieux.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool

Lien partenaire Amazon


Laisser un commentaire