Bonjour. Septembre est déjà bien avancé, les températures baissent dans la plupart des régions. Nous revivons plus agréablement sans les fortes chaleurs. Les moments avec un plaid ou une petit couette pour se poser le soir, reviennent doucement mais sûrement. Je ne trouve rien de plus agréable que de se lover dans la douceur, et surtout avec la chaleur qui nous réconforte. Alors c’est le retour des chaussettes de chambre. Vous connaissez, j’en suis sûre !
L’accessoire indispensable pour être en total bien-être : la chaussette. Celles que l’on enfile sans même s’en rendre compte. Celles qui se glissent avec nous dans le fauteuil puis dans le lit. Celles que nous perdons la nuit et que nous cherchons le matin sous les couvertures pour la remettre en vitesse.
Quand nous parlons de chaussette, nous pensons immédiatement au tricot en rond soit avec 4 aiguilles. Ou soit aux aiguilles circulaires, exercice qui n’est pas toujours facile. Et quel que soit notre niveau de tricot, il y a toujours un peu d’hésitation.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le retour des chaussettes de chambre» à imprimer sur ce lien.
Il y a une solution : les chaussettes tricotées avec 2 aiguilles. La méthode ressemble aux pulls tubes, vous tricotez en une fois. Avec une couture pour assembler.
Une solution très simple, rapide à tricoter. Mais surtout très confortable. Bien sûr vous n’avez pas de talon, mais c’est juste pour les moments de détentes. Mais sachez que vous pouvez les porter aussi dans des chaussures sans aucun problème.
Vous les tricotez avec un fil pour des aiguilles n°3.5 de préférence. Le point de tricot : des côtes 2/2 sur toute la longueur de la chaussette. Quelques diminution pour avoir une pointe au niveau des orteils, et c’est tout bon !
La chaussette présentée se porte pour une pointure 38, même 40. Le tricot se détend grâce aux côtes. Sachez que ce modèle s’adapte sans souci à toutes les pointures et toutes les grosseurs de laines. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon. Il vous aidera dans le calcul des mailles pour une pointure plus grande ou plus petite.
Comment déterminer les mesures : En prenant le tour de votre mollet et celui de votre pied où il est le plus large. N’oubliez pas de retirer 1 cm pour que la chaussette tienne. Par exemple pour 20 cm, vous tricotez 19 cm. La règle qui s’applique s’appelle l’aisance négative. Vous retirez 5% de la circonférence.
Vous vous aidez à tricoter ces chaussettes super faciles, super confortables. Je vous ai fait une vidéo voilà le lien.
Le retour des chaussettes de chambre, mon avis :
Elles sont très confortables, très faciles à tricoter quel que soit votre niveau. Vous allez apprécier les réaliser que ce soit pour vous ou pour offrir. Si je peux vous donner un conseil : prenez une laine plutôt fine. Un confort supplémentaire pour votre pied. Une laine trop grosse risque de vous gênez si vous marchez avec. Ce qui arrivera à coup sûr. Alors même si vous penser les faire plus vite, c’est une erreur, car le confort de nos pieds est le plus important.
Enfin, avec cette méthode, vous pouvez les tricoter avec toutes les couleurs. Je pense à nos fins de pelotes, dont nous ne savons pas toujours quoi faire. La seule chose qui doit retenir notre attention, c’est la grosseur. Si vous utilisez plusieurs laines, vérifiez le n° d’aiguille pour qu’elles soient toutes de la même grosseur. Un détail qui est très important.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce modèle de chaussettes et le lien.
Bon mercredi
Bisous Yvette