Bonjour, je vous propose aujourd’hui un point tricot très facile à réaliser quel que soit votre niveau au tricot, que vous soyez une débutante ou une confirmée des aiguilles. Vous allez apprécier ce point utilisé pour un pull très confortable que vous portez dès que les températures deviennent un peu fraîches au printemps ou en été. Adoptez le style en côtes fantaisies pour votre plus grand bonheur.
Un peu dans le style des pulls en côtes anglaises qui sont synonymes de confort et de chaleur. Ces côtes fantaisies se réalisent simplement pour un résultat surprenant. Contrairement aux côtes classiques, ce point de tricot apporte beaucoup de relief et de textures. Le genre de pull qui s’adapte à tous les styles de votre garde-robe, et que l’on prend sans même réfléchir.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le style en côtes fantaisies» à imprimer sur ce lien.
Le fil que l’on choisit.
Ce modèle proposé par DMC, se tricote avec un fil de très belle qualité : le fil WOOLLY. Il se compose à 100% de Mérinos, une fibre très légère et chaude à souhait. Suivant la saison où vous désirez porter ce pull, choisissez la bonne matière. Un coton peut aussi faire l’affaire, mais un pull en laine se porte plus facilement tout au long de l’année. Surtout quand les températures deviennent un peu plus fraîches le soir ou après une pluie.
Les aiguilles utilisées.
Vous commencez avec des aiguilles n°4 pour les côtes traditionnelles. Ensuite vous continuez avec des n°5. Ici des aiguilles droites s’utilise pour ce tricot. En effet chaque pièce se réalise séparément. Mais si vous avez l’habitude des circulaires, pas de souci.
Le patron et le dessin.
Le patron se base sur le classique avec cependant des augmentations qui commence un peu avant les emmanchures. Cela a pour effet de donner de l’aisance au niveau de la poitrine sans distendre votre tricot. Un détail anodin, mais qui vous permet d’avoir un pull qui pose parfaitement.
Le dessin donne une impression de recherche au niveau de la texture et du relief. Vous jouez simplement avec les mailles endroits et envers. Le point se tricote sur 2 rangs, en sachant que le jeu des mailles se réalise sur le 2e rang donc à l’envers. Un point tricot qui convient à tous les niveaux, car il est vraiment très facile. Faites un échantillon et vous serez ravie du résultat.
Le style en côtes fantaisies.
Personnellement, je suis fan de ce genre de pull à la fois très féminin et qui se classe dans les intemporels de la mode. Que vous le portiez chez vous ou à l’extérieur, vous avez l’assurance d’être bien. D’autant que ce dessin convient à tous les types de fils. L’utilisation des côtes fantaisies donnent beaucoup de textures à votre pull avec beaucoup de simplicité.
Ici le pull est légèrement large, ni trop, ni trop peu. Rien ne vous empêche de le réaliser en oversize, pourquoi pas. Il vous suffit d’augmenter les mailles en fonction des centimètres supplémentaires. Cette opération se fait d’autant plus facilement que le multiple se calcule sur 2 mailles.
Enfin ce point de tricot convient également aux pulls pour nos hommes, un tricot mixte et pour tous les âges.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.