Un cardigan romantique

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un cardigan romantique. Avec les beaux jours qui arrivent, l’envie de porter des vêtements plus légers se fait ressentir. Un gilet léger avec une touche de raffinement pour ce cardigan que l’on porte facilement. Le secret réside dans le volant fini par un picot. Des détails simples mais qui attire l’œil car il y a beaucoup de charme et de féminité dans ce modèle.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un cardigan romantique» à imprimer sur ce lien.

Le fil choisi.

Tout dépend de la saison pendant laquelle vous souhaitez le porter. Pour la demi-saison, choisissez un fil qui vous apportera de la chaleur et du confort, comme un Alpaga ou un Mérinos. Pour le printemps et l’été, le coton reste la meilleure matière à utiliser. Totalement en coton ou avec un mélange de matières adaptées aux périodes chaudes. Des mélanges avec du lin ou de la viscose, par exemple.

Ici ce cardigan proposé par Drops Design se tricote avec un mélange de coton et de lin. Rien ne vous empêche de choisir une autre matière en fonction de la saison où vous souhaitez le porter.

Les aiguilles choisies.

Comme beaucoup de modèles Drops, les explications conseilles des aiguilles circulaires. Ce n’est pas obligatoire, loin de là. En effet vous tricotez en aller-retour. Donc droites ou circulaires, tout est permis. Le seul point à prendre en compte : la longueur des aiguilles pour contenir toutes les mailles.

Si vous optez pour les circulaires, vous aurez besoin de plusieurs longueurs de câbles, de façon à faire glisser facilement les mailles d’une aiguille à l’autre en tricotant.

Vous utilisez des n°4 pour la totalité du tricot.

Le patron de ce cardigan.

Il se tricote en top down, c’est à dire que vous le commencez par le haut. Vous aurez besoin de marques mailles pour les emplacements des emmanchures, que vous faites de façon raglan. Par conséquent vous aurez aussi besoin d’arrêt de mailles, pour celles des manches que vous mettez en attente.

L’encolure en V, se réalise avec des augmentation régulières pour chaque devant. Ce cardigan se ferme avec un lacet que vous faites selon les explications ou avec un I-cord. Mais aussi et pourquoi pas avec un ruban de satin d’environ 2 à 3 cm de large.

Le volant se fait en dernier, vous reprenez les mailles de chaque côté. Sachez qu’il se tricote en 2 parties. Vous finissez par un picot qui offre une très jolie finition qui fait tout le charme de ce gilet.

Un cardigan romantique.

Un tricot qui a beaucoup de charme, très féminin et pourtant très simple. Si vous ne vous sentez pas de taille à suivre les explications de Drops, vous pouvez le faire complètement différemment. Par exemple de façon classique, en tricotant chaque pièce séparément. Mais en gardant l’encolure en V et le raglan. Et plutôt que le commencer par le haut, vous le commencez par le bas.

Le plus important : garder l’originalité du patron, surtout le volant. Vous aurez bien sûr beaucoup de mailles sur votre aiguille, mais vous avez aussi l’option des aiguilles doubles pointes. Sans oublier les bouchons pour éviter de perdre des mailles d’une aiguille à l’autre.

Au tricot, tout est possible dans la façon de réussir. Il vous faut juste trouver la méthode qui vous convient. Mais de nouvelles techniques permettent de découvrir d’autres façons de tricoter. Une très bonne chose aussi, alors n’hésitez pas.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design

Laisser un commentaire