Bonjour, profitons des températures plus douces pour tricoter une veste femme maille ajourée. Il est toujours agréable de porter des vêtements plus légers, tout en gardant la fonction de confort. Un vêtement qui se porte facilement avec beaucoup d’élégance, cette veste se superpose avec tous les styles de votre garde-robe, sur une robe ou un pantalon. La petite laine que l’on aime avoir sous la main que ce soit chez soi, au travail mais aussi en vacances pour la plage par exemple.
Une allure sophistiquée et décontractée à la fois, un gilet tendance très agréable à tricoter grâce au point ajouré. L’effet dentelle du point de tricot donne une silhouette délicate et raffinée. Mise en valeur avec l’empiècement tricoté simplement.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Veste femme maille ajourée» à imprimer sur ce lien.
Les fils utilisés.
Cette veste proposé par les laines Katia se tricote avec 2 fils. Attention pas en même temps, mais en alternance suivant les rangs du point fantaisie. En résumé vous tricotez 2 rang avec une première laine, et les 2 rangs suivant avec une autre laine. Le dessin se fait sur 4 rangs, car le dessin se travaille en quinconce.
Ici ce gilet se réalise avec du coton principalement mélanger à de l’acrylique ou du polyamide. Ce qui permet d’avoir un travail plus souple et surtout un gilet plus léger.
Les aiguilles à utiliser.
Vous utilisez des aiguilles droites, car chaque pièce se tricote séparément en aller-retour. Bien sûr rien ne vous empêche de choisir des circulaires si vous avez l’habitude de les utiliser.
Vous tricotez avec 2 grosseurs : la première, des n°5 pour le point ajouré. Ensuite l’empiècement se réalise avec des aiguilles n°6 pour la partie en jersey. Pourquoi ce changement de grosseur d’aiguilles ? Tout simplement à cause du point ajouré. Lorsque vous passez au jersey ensuite, la tension du tricot est différente. Pour avoir la même souplesse dans le travail, la solution la plus simple reste une grosseur un peu plus élevée.
Le patron et les points utilisés.
Un classique dans la forme pour cette veste. Une belle encolure en V et des manches 3/4, idéal pour un gilet estival. Le travail du point ajouré se met en valeur avec l’empiècement que vous tricotez avec un jersey simple.
Pour les points tricots.
Vous avez le point mousse. Le point ajouré qui se tricote sur 4 rangs, vous avez des mailles glissées qui remplacent une petite torsade. Pour les faire, sur l’aiguille de gauche vous prenez la 3e maille sans la tricoter pour la mettre sur l’aiguille de droite, ensuite la 2e et vous finissez avec la 1e. Enfin le jersey endroit, un point basique. Enfin je termine avec les manches qui se tricote avec le point de rivière, très facile aussi à faire.
Veste femme maille ajourée.
J’apprécie beaucoup ce genre de veste toujours très élégante qui se porte très facilement. Le gilet qui vient toujours en à point au moment où il le faut. Il se porte autant sur un chemisier ou un t-shirt que sur un pull fin. Les manches qui se tricote en finissant par un bel arrondi. Elles se tricotant avec le point mousse, le point de rivière et le jersey. Un superbe trio qui met en valeur votre veste.
Pour le choix des fils, rien ne vous oblige à prendre 2 couleurs, vous pouvez le faire entièrement uni. Mais il manquera un petit quelque chose, en effet l’autre couleur souligne la beauté du dessin.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.