Le top Elisa en granny

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un pur craquage de ma part : Le top Elisa en granny. Bien qu’ayant plusieurs encours à finir, j’ai eu l’envie soudaine de me faire ce top tendance en granny. Une petite chose que l’on porte très facilement sur un t-shirt, un chemisier ou une robe. Ce top au crochet se réalise avec des carrés. Modèles que j’ai déjà utilisé pour un gilet, une demande de l’une de mes petites filles. Même si cela date de quelques années, il faut reconnaître que les grannys restent indémodables. Ils se revisitent de toutes les façons, en voici un bel exemple.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le top Elisa en granny» à imprimer sur ce lien.

Une bricole que j’ai entièrement faite à mon idée, alors pour une fois je le baptise : le top Elisa. Y a pas de mal à reconnaître ce que l’on fait. Avec une différence notoire : le filigrane de la grenouille. Mais pourquoi donc cette idée ? Une constatation navrante : une personne a souhaité partager une vidéo d’une personne qui ne s’est pas cassé la tête. Car elle a tout simplement repris mes photos pour la présentation sur Facebook de son tuto.

Bien que ce genre d’action peut être considérée comme une marque de reconnaissance, la politesse veut que l’on indique l’origine ou la source, ce qui n’a pas été le cas. Ce n’est malheureusement pas la première fois que cela arrive. Conclusion je deviens réactive et désagréable.

Je reviens sur mon coup de cœur : ce top se réalise au crochet, il reste ouvert sur les côtés. Un avantage car vous le faites pour une taille unique. Il convient à tous les âges et toutes les morphologies. Un bijou qui s’apprécie à tous moments.

Le fil à choisir.

Toutes les qualités ou marques s’utilisent. Le pull de droite a été conçu avec la laine Royale de Zeeman, et celui de gauche avec un fil trouvé chez Centrakor, le perle nacrée. Un fil acrylique un peu duveteux avec un lurex dedans, très joli.

Sachez que vous pouvez le faire avec toutes les couleurs que vous avez sous la main. Uni comme les miens, ou pourquoi pas différentes couleurs mélangées.

Le top mesure 40 cm pour la largeur et environ 37 pour la hauteur. Pour une plus petite ou plus grande taille vous pouvez jouer sur l’épaisseur du fil et la grosseur du crochet. Sachez que je fais une taille 42.

Le crochet à choisir.

Le plus important à savoir : ces fils se travaillent en principe avec un crochet n°4. Pour la réalisation de ce top bohème, j’ai choisi un crochet n°5 pour avoir plus de souplesse. Il faut à peine 3 pelotes de 50 g pour le réaliser.

Le patron et le diagramme.

Vous faites en tout 16 grannys que vous assemblez au fur et à mesure. Si l’assemblage peut vous paraître un peu compliqué. Je vous ai fait une VIDEO. Un support visuel permet de mieux comprendre la façon de procéder simplement à l’assemblage. sans oublier les explications écrites rangs par rangs et la façon de le monter.

Le granny se réalise sur 3 rangs. Pour les pétales vous faites des triples brides, c’est à dire avec 3 jetés sur le crochet. Vous obtenez de la longueur, mais aussi de la texture. L’assemblage se réalise sur les grands arceaux qui permettent de faire les coins, mais aussi sur de plus petits qui font le lien sur les côtés.

Les côtés et l’encolure se terminent par un premier rang d’arceaux, et le deuxième en mailles serrées. Je vous conseille de visionner les astuces pour bien réussir tous les coins.

Il ne vous reste qu’à faire les lacets, très simplement avec une chaînette et des mailles serrées. Vous pouvez si vous le souhaitez, remplacer les lacets par un ruban plus ou moins large. Vous aurez encore plus de girly. Ou finir les lacets par une perle, sans oublier les petits pompons plats. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Le top Elisa en granny.

Il ne m’a fallu que trois soirées pour le réaliser et encore en prenant le temps. J’essaie de résister à la tentation d’en commencer un autre, en gardant l’objectif de finir les encours du moment. Je suis presque sage car il n’y en a que 3, dont un commencé l’année dernière. Un beau pull qui joue avec un point tricot ajouré, et une bande de granny. Je souhaite le faire aussi en vidéo, mais il faut du temps.

Je vous mets en garde, dès que vous en aurez fini un. Vous n’aurez qu’une seule envie : recommencer. D’autant qu’il se porte très facilement et accompagne tous les styles de votre garde-robe.

Prenez autant de plaisir que moi à le faire, et n’hésitez pas à jouer avec les matières et les couleurs.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Laisser un commentaire