Bonjour, je vous propose aujourd’hui un Pull d’été femme en tricot ajouré. les beaux jours arrivent et ce pull coche toutes les cases recherchées pendant la saison estivale. Il est léger, confortable, agréable à porter. il convient aussi bien à un look décontracté qu’à une tenue plus sérieuse comme pour le travail.
Bien que la couleur noire ne soit pas ma préférée, je trouve l’idée du dessin intéressante, et donc à reproduire sans modération. Un jeu non pas de mailles mais d’aiguilles vous donne cette transparence très agréable. En effet vous tricotez avec une aiguille de deux grosseurs différentes. Une idée originale qui accentue le point ajouré.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull d’été femme en tricot ajouré» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Phildar, aujourd’hui Happywool, provient du catalogue n°69, printemps-été de 2012. Le fil utilisé à l’époque ne se commercialise plus sur le site. Cependant vous pouvez le remplacer par le Pingo Salsa, un fil qui ressemble beaucoup à l’original. Mais avec en plus une brillance subtile, sachez que vous avez 16 coloris au choix.
Les aiguilles à choisir.
Vous commencez par des aiguilles n°4 pour les parties en bordure, faites avec des côtes 1/1. Ensuite vous avez besoin de 2 grosseurs d’aiguilles, en effet vous utilisez des n°6 et 10. Attention une de chaque, les rangs impairs se tricotent avec la n°6 et les rangs pairs avec la n°10. Cette alternance permet d’accentuer la différence du point ajouré.
Le patron et le point utilisé.
Pas de complication, car vous tricotez droit, que ce soit pour les emmanchures ou l’encolure. Vous aurez simplement à placer des marques mailles pour définir la manche. Elles aussi se tricotent droites en faisant simplement un rectangle. Beaucoup de simplicité pour ce tricot qui se met en valeur grâce au point ajouré et le jeu de grosseur des aiguilles.
Pour le point utilisé, j’avoue que je ne savais pas à quoi correspondait les mailles liseuses … En fait après avoir fait une rapide recherche, c’est tout simplement le fameux point de rivière. Vous savez celui qui permet de créer des mailles allongées pour réaliser très facilement un point ajouré. Une belle journée pour moi, car j’ai appris une nouvelle expression.
Ici, nous ne faisons pas 2 jetés sur la même aiguilles pour en laisser tomber un au rang suivant. L’astuce est tout simple car vous prenez une aiguille beaucoup plus grosse, et donc pas besoin de faire 2 jetés. La grosseur de la 2e aiguille remplace ce fameux jeté supplémentaire. C’est simple, mais il fallait y penser.
Pull d’été femme en tricot ajouré.
Une très jolie trouvaille, j’avoue que je suis fan de ce point qui permet vraiment beaucoup d’idées de modèles au tricot, dont ce haut léger en maille. Ce pull fait main vous donne un look estival idéal, car vous avez à la fois le chic et la décontraction.
N’hésitez pas sur les couleurs, comme je vous l’ai dit, je ne suis pas fan du noir, qui demande de l’attention. En général les couleurs pastel et naturel mettent en valeur votre tricot et votre silhouette.
Ce genre de pull peut aussi se porter un peu ample, pour encore plus de confort. Vous pouvez le faire avec différentes longueurs : très court pour les jeunes, ou comme sur la photo. Mais aussi plus long à la façon d’une tunique pour la plage par exemple.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.