Bonjour, je vous propose aujourd’hui un petit pull qui incarne l’élégance. Le chic du tricot fait main avec le top en maille femme été. Un incontournable de la saison chaude qui se tricote facilement. Un tricot qui affine la taille, se porte facilement avec tous les styles de votre dressing. Une belle encolure ronde et enfin pas de manches. Ce top en maille occupera une place de choix dans vos tenues estivales.
Un modèle accessible à tous les niveaux surtout aux débutantes. En effet, le dessin géométrique joue avec le jersey endroit et envers. Cette bande est encadrée avec un jersey endroit de chaque côté. Un top original réalisé avec un point de base astucieusement inversé. Un tricot facile qui a la particularité d’un pan fendu sur le devant à deux endroit.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Top en maille femme été» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Drops Design se tricote avec un fil composé de coton et de viscose. Deux matières naturelles qui offre au corps un confort thermique très apprécié en été. En effet le coton absorbe l’humidité de la transpiration sans tenir chaud. La viscose s’obtient à partir de cellulose contenue dans les fibres naturelles. Cette association permet plus d’élasticité dans les mailles.
Les aiguilles à prendre.
Sachez que vous tricotez le dos et le devant séparément, donc ce sont des aiguilles droites que vous utilisez. Les parties en côtes se réalisent avec des aiguilles n°2.5. Ensuite vous continuez avec des aiguilles n°3. Cela peut vous paraître fin, cependant la finesse des mailles en fait un tricot très agréable. D’autant que les points utilisés restent simples, donc pas vraiment de difficulté pour le tricoter rapidement.
Rien ne vous empêche de choisir des aiguilles plus grosses, comme des n°4 si vraiment les autres vous font peur. Dans ce cas faites un échantillon pour calculer le nombre des mailles au montage. Le placement des bandes de jersey – dessin- jersey sera à revoir dans le nombre des mailles. Eventuellement vous ferez un damier en moins. Mais vous pouvez aussi diminuer les mailles pour les bandes de jersey. Toutes les possibilités sont permises, veuillez simplement à l’égalité des bandes.
Le patron et les dessins.
La seule contrainte se situe au niveau des bordures avec la fente située au même niveau des différentes bandes. Vous aurez besoin d’arrêt de mailles pour les mettre en attente avec de continuer. Le dos et le devant se commencent de la même façon : en 3 parties pour ensuite se tricoter avec l’aiguille plus grosse et les dessins.
Notez que seul le devant à le damier, le dos quant à lui se tricote entièrement en jersey. Les emmanchures se démarquent avec 2 mailles au point mousse sur les bord. Elles se tricote en même temps que le dos ou le devant.
L’encolure se réalise en dernier, vous pouvez reprendre les mailles avec une aiguille circulaire. Ou plus simplement à ma façon, en ne cousant qu’une épaule. Vous reprenez les mailles sur une aiguille droite, et tricotez en aller-retour. Lorsque les mailles sont rabattues, vous cousez l’autre épaule en incluant la bordure. J’apprécie beaucoup cette finition sans prise de tête.
Top en maille femme été.
Il se classe dans les basiques chics à adopter pour cet été. Simple mais classe, vous le tricotez facilement et rapidement. Un modèle qui nous convient quel que soit notre morphologie ou notre taille. La bande centrale travaillée en damier attire l’œil, et le jersey affine la silhouette. Pour plus de confort faites-le avec ce que l’on appelle de l’aisance. Traduction : faites-le un peu plus large de 1 ou 2 centimètres de chaque côté. Vous aurez plus de fluidité.
Sans oublier une sensation très agréable de légèreté, surtout en été. Choisissez des couleurs claires ou pastel, beaucoup plus facile à porter en été. Enfin pourquoi pas tenter le crop top, en le faisant plus court. Un mode appréciée chez les jeunes mais aussi les moins jeunes si vous aimez votre nombril comme moi.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.