Le vice versa sympa

Bonjour, je vous propose aujourd’hui Le vice versa sympa. Mais qu’est-ce donc ? Un pull que vous tricotez à la fois horizontalement comme nous avons l’habitude, mais cette fois avec l’autre côté travaillé verticalement. Un petit changement dans nos rituels, pour un magnifique résultat. L’occasion de jouer avec la géométrie des dessins. Pour un résultat visuel toujours très intéressant.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le vice versa sympa» à imprimer sur ce lien.

Un idée trouvée sur le site des laines Katia. le fil utilisé rajoute une touche intéressante. Mais comme beaucoup de modèles gratuits, le fil utilisé ne se commercialise plus. Cependant il y a une équivalence avec le fil super pon pon de Katia aussi.

Le dos se tricote de bas en haut, comme nous avons l’habitude. La différence se situe sur le devant que vous travaillez verticalement. Vous commencez sur un côté pour finir à l’autre. L’encolure ne se fait pas sur le haut mais au milieu d’un côté.

Je vous rassure rien de bien compliqué, il suffit de suivre les explications. D’autant que les emmanchures sont droites pour plus de facilité encore.

Vous le tricotez avec des aiguilles n°5 entièrement. Pour le fil équivalent, en principe ce sont des aiguilles n°4. Cependant vous pouvez garder les n°5 car cela vous apportera une souplesse dans le travail très agréable pour ce pull qui se porte ample ou large. Bien sûr rien ne vous empêche de choisir un autre fil d’une autre marque. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera à calculer le nombre de maille correspondant à vos dimensions.

Les explications vont de la taille 38 à 52. Les points utilisés sont le point mousse, le jersey, un point ajouré super simple et bien sûr les torsades. Les manches quant à elles se tricotent entièrement avec le jersey.

Pour le petit col, je vous conseille de ne coudre qu’une seule épaule. Cela facilite beaucoup la reprise des mailles, et surtout vous utilisez des aiguilles droites. Le col se ferme en même temps que l’autre épaule.

Le vice versa sympa.

Je trouve cette idée de tricot très intéressante, une façon que l’on utilise peu. C’est l’occasion d’essayer, d’autant que le résultat est juste superbe !

Vous pouvez si vous le souhaitez, le bloquer avec un léger repassage. N’oubliez pas qu’il se porte large, alors un léger coup de fer permet au tricot de se détendre pour prendre toute son amplitude.

Personnellement j’adore les pulls ample, et celui-là peut se porter longtemps dans les saisons, que ce soit en été à même la peau. Mais aussi lorsque les températures deviennent un peu plus fraîches, vous le portez avec un chemisier. Un pull chic et très féminin qui se porte facilement et avec tous les styles de votre garde-robe.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Katia

1 réflexion au sujet de « Le vice versa sympa »

Laisser un commentaire