Bonjour, je vous propose un point de tricot original, qui va convenir à tout le monde surtout aux débutantes. Car c’est un point simple avec un joli relief très simple aussi. D’abord ce point s’appelle : les côtes de cheval. Contrairement à son nom, ce n’est pas vraiment conseillé pour remplacer les côtes habituelles. Ainsi, si vous le commencez directement, le bord va roulotter. C’est le problème que j’ai eu avec cet échantillon. Quelques épingles qui le maintiennent droit pour cette photo.
Alors j’ai refait un autre échantillon, avec 2 rangs en côtes 1/1 pour avoir un bord droit. Et là tout est parfait. Ce point (les côtes de cheval) est vraiment simple à faire, car il s’agit d’un jeu de mailles glissées et de jersey endroit.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Les côtes de cheval » à imprimer sur ce lien.
Les côtes de cheval: le multiple se fait sur 4 mailles, à cela vous ajoutez 3 mailles sur la gauche pour équilibrer le dessin. Sur les échantillons il n’y a pas de maille lisière, à vous de décider d’en faire ou pas. Le dessin se fait sur 2 rangs.
Par ailleurs vous devez faire attention sur la façon de prendre la maille glissée. Sinon ce point est vraiment facile sans torsion pour les neurones. Même pour les diminutions habituelles des emmanchures, vous faites comme d’habitude. Ou vous les faites droites.
En effet ce point est facile à vivre, qui donne un très beau résultat. Vous le faites avec un coton uni ou multicolore, une forme droite ou avec des emmanchures, vous serez toujours satisfaite du résultat.
D’ailleurs, je vous ai fait une vidéo, vous verrez qu’il est vraiment simple, ce point. Voilà le lien.
À noter que ce point (les côtes de cheval) est à faire pour un pull d’été, en coton. À faire simplement avec 2 rectangles ou sinon avec des diminutions pour les emmanchures. Il offre beaucoup de possibilités. Si vous souhaitez faire un plaid bébé, c’est parfait. Vous faites des bordures au point mousse. L’effet sera garanti et apprécié.
Voir pour cet article sur les côtes de cheval.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.