L’indispensable boléro

Bonjour, dès les beaux jours, une envie de légèreté s’installe. Un vêtement léger s’apprécie, même si parfois une petite laine reste nécessaire. Loin des gros pulls ou gilets que nous affectionnons, le petit gilet qui couvre agréablement nos épaules suffit. L’indispensable boléro apporte l’élégance et la discrétion que nous recherchons. Un vêtement à part entière, qui a l’avantage de se mettre aussi facilement que nous l’enlevons. Le boléro a cette capacité à mettre toutes nos tenues en valeur.

Les atouts du boléro : la légèreté mais couvrant, idéal pour les soirées d’été par exemple. Il sublime la silhouette et met en valeur la taille. Très polyvalent, vous le portez avec tous les styles de votre garde-robe. Ici, le modèle se tricote avec des aiguilles et un fil plutôt fins, mais rien ne nous empêche de l’adapter différemment.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «L’indispensable boléro» à imprimer sur ce lien.

Le fil utilisé.

Ce modèle proposé par Bergère de France, se tricote avec un coton qui n’est plus commercialisé. Rien de grave car vous pouvez le remplacer par un fil équivalent en coton également, avec le label bio en plus. Il s’agit du 100% coton bio, légèrement plus épais. Donc peu de différence si vous utilisez les mêmes explications pour les tailles.

Les aiguilles à choisir.

Le modèle initial se réalise avec des aiguilles droites n°2.5. Par contre le coton bio se tricote avec des aiguilles n°3. Très peu de différences qui vous permette d’utiliser les mêmes explications en fonction de la taille choisie. Vous aurez juste un peu plus d’aisance quand vous le porterez, je parle d’à peine 1 cm.

Le patron et le point ajouré.

Ce boléro se tricote en une fois, avec un pliage lorsque vous l’avez fini, pour lui donner sa forme finale. Vous commencez par un coté, ensuite des mailles s’ajoutent pour le dos, et bien sûr des diminutions pour faire l’autre côté. Il a au final une forme de T.

Le point ajouré se réalise avec un jeu de diminutions et d’augmentations avec des jetés. Le dessin forme des losanges en quinconces. Si vous optez pour une grosseur de laines et d’aiguilles différentes, je vous conseille de faire un échantillon. Il vous permettra de compter le nombre de mailles sur 10 cm. Un rapide calcul à faire pour avoir le nombre de mailles à monter en fonction de la grosseur de la laine et de vos aiguilles permet de le tricoter.

Le multiple de ce dessin se calcule sur 16 mailles plus 4. Le plus 4 correspond à 2 mailles que vous tricotez en jersey endroit, un peu comme des mailles lisières.

L’indispensable boléro.

La beauté de ce petit gilet tient à la finesse du fil. Mais avons-nous la patience de réaliser ce tricot très fin ? Je pense que oui, ou alors en le tricotant par intermittence avec un autre projet plus rapide. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de faire un échantillon. Que ce soit avec le fil conseillé ou un plus gros, le résultat sera toujours superbe.

Sachez que ce petit gilet peut également se faire à la machine à tricoter, parfait pour un fil fin !

J’ai quelques boléros d’été, j’apprécie de les porter dès que les températures le permettent, même en hiver. Le boléro a ce charme incroyable de vous mettre en valeur que ce soit sur une robe ample ou droite, un pantalon ou une jupe. Il vous met en valeur de très belle façon. Il mérite toute sa place dans votre dressing ou dans vos valises pour la saison estivale.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Bergère de France.

3 réflexions au sujet de “L’indispensable boléro”

  1. Bonjour, je tricote un débardeur avec une autre laine que le modèle, je me retrouve donc avec moins de mailles et pour faire mon col, j’ai 18 mailles en moins donc une fois l’encolure faite sur la base du modèle, il ne me reste que très peu de mailles pour les épaules. Comment puis-je faire ? Merci pour votre aide. Christine

    Répondre
    • Bonjour, le tout c’est de savoir comment vous voulez votre encolure : large ou pas. En principe pour le cou vous divisez le nombre de vos mailles par 3, un tiers pour chaque épaule, et le reste pour le passage de votre tête.
      Comme vous avez 18 mailles en moins, si vous divisez par 3 vous avez 6, donc il y a 6 diminutions à ne pas faire pour les épaules de chaque côté, ce qui vous permet d’avoir un équilibre. Après ou avant vérifier que votre tête passe sans problème
      J’espère avoir été claire, bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire