Mitaines et snood simplissimes

Bonjour, je vous propose aujourd’hui les mitaines et snood simplissimes. Les températures piquent un peu, alors tricotons des accessoires simples et surtout très confortables. Le snood, facile à enfiler, vous apporte toute la chaleur et le confort nécessaire. Vous le gardez même à l’intérieur, non seulement par plaisir mais aussi pour le style. Les mitaines permettent la liberté des doigts tout en apportant la chaleur nécessaire aux mains.

Un confort que vous appréciez à chaque instant, mais aussi en les tricotant. Des modèles simples à faire sans modération, qui vous permettent de choisir toutes les couleurs.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Mitaines et snood simplissimes» à imprimer sur ce lien.

Le fil à choisir.

Pour l’hiver, il faut de la chaleur avec un fil composé de laine. Ici l’ensemble se tricote avec la Drops Karisma 100% laine. Mais avec l’énorme avantage d’être lavable à la machine. Une laine douce souvent conseillée pour la layette. Sans oublier que vous disposez de 49 coloris, une gamme qui vous permet de trouver les tons qui vous plaisent.

Les aiguilles.

Vous tricotez avec des aiguilles n°4.5 pour la totalité du tricot. Comme tous modèles Drops Design, les aiguilles circulaires sont conseillées. Je mets mon grain de sel pour le snood : vous pouvez le tricoter avec des aiguilles droites, il vous suffit de suivre les explications. La seule différence : vous travaillez en aller-retour et donc avec une couture pour assembler le snood.

Pour les mitaines, je dirais que les circulaires sont presque obligatoires ou vous avez l’option des aiguilles double-pointes. L’avantage de ce modèle : il n’y a pas de main droite ou gauche. Vous tricotez de la même façon la paire. Mais là aussi vous pouvez utiliser des aiguilles droites, il faut juste faire attention d’avoir l’ouverture du pouce sur le milieu.

Les points utilisés.

Vous tricotez les côtes en 2/2, c’est à dire 2 mailles endroits et 2 mailles envers. Ensuite vous continuez avec le jersey. Des points de bases, très simples qui vous permettent, si vous êtes débutantes, de vous familiariser avec des tricots un peu particuliers comme les mitaines.

Le patron.

Commençons par le snood, en effet il a une forme en pointe. Cette pointe vient sur la poitrine pour une protection supplémentaire. Quant à la partie qui vient sur le cou, vous la tricotez avec des côtes. La pointe se tricote avec des rangs raccourcis, c’est à dire que vous tricotez une partie des mailles, pour en reprendre de plus en plus à chaque nouveau rang.

Les mitaines ont un pouce marqué, donc vous tricotez une partie qui va venir couvrir votre pouce. Cette partie se fait avec une augmentation de mailles que vous rabattez ensuite. Ce qui m’amène à vous dire que vous pouvez aussi tricoter les mitaines avec des aiguilles droites. Pour cela vous devez centrer les augmentations du pouce au centre de votre tricot. Lorsque les rangs sont finis, vous rabattez les mailles augmentées pour continuer votre mitaine. Il ne vous reste que la couture à faire sur le côté.

Mitaines et snood simplissimes.

Dans la simplicité, il n’y a pas mieux. Le jersey reste une valeur sûre qui vous permet d’avancer assez vite. Le seul point d’attention à avoir, comme toujours : ce sont les dimensions. En cas de changement de qualité ou de marque, il peut vite y avoir une différence. Surtout pour les mitaines, il faut qu’elles tiennent aux mains pour que ce soit confortable.

Faites au moins 3 paires de mitaines ou 3 snoods, pour l’entretien : 1 que vous portez, 1 autre que vous lavez et le dernier qui sèche. Ce sont des nids à microbes, que ce soit les vôtres ou ceux de l’extérieur, alors un lavage régulier s’impose.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops design.

Laisser un commentaire