Mon modèle tricot gilet

Bonjour, en ce moment je vous parle souvent de gilet, c’est le vêtement que nous choisissons dès que les températures augmentent. Bien plus pratique qu’un pull, vous le mettez ou l’enlevez aussi facilement dans les deux cas. Mon modèle tricot gilet préférez, c’est la simplicité et surtout le confort. Un gilet qui se porte en toutes occasions. Habillé ou décontracté, le détail qui fait toute la différence : les agrafes discrètes qui ferment votre gilet.

Un modèle provenant du catalogue Phildar ou aujourd’hui Happywool de 2009. Un gilet qui se tricote facilement puisque vous le faites en jersey endroit, avec bien sûr les rayures. N’oubliez pas qu’elles sont encore bien présentes cette année, que ce soit pour les pulls ou les gilets. Une tendance qui se renouvelle toujours.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Mon modèle tricot gilet» à imprimer sur ce lien.

Ce gilet a quand même une particularité dans le travail, rien de compliqué mais les rayures sont faites sur un nombre de rangs impairs. Ce qui complique un peu la chose dans le changement de couleur. Alors que faire ? Le plus simple : utiliser des aiguilles doubles pointes ou circulaires. Cela vous permet de recommencer le rang sans avoir à couper le fil à chaque changement de couleur.

Bien que ce gilet se porte avec les 2/3 ouverts, il est cintré à la taille. Ces diminutions permettent une belle mise en valeur de votre silhouette. Si comme moi, la taille de guêpe fait partie des souvenirs lointains. Tricotez le dos et les devants droits. l’empiècement des épaules se fait raglan, d’où la forme un peu particulière des manches.

Vous utilisez le Phil Partner 6. J’attire votre attention sur la grosseur des aiguilles à utiliser. Sur le catalogue ce sont des aiguilles n°4, alors que sur la page de vente, la grosseur conseillée : des aiguilles n°6.

J’en conclu que la qualité reste la même, mais la grosseur du fil a changée. A prendre en compte dans le calcul du nombre de pelotes à utiliser. Suivant les goûts, la version en n°4 ou n°6 est la même, la seule différence se situe au niveau de la finesse du tricot.

Mon modèle tricot gilet :

J’aime beaucoup ce genre de gilet qui sort des sentiers battus. Surtout au niveau de la fermeture avec les agrafes, une idée originale. Les rayures sont toujours d’actualité, ce qui fait de votre gilet un modèle intemporel. Une base que l’on doit avoir dans son dressing.

Un conseil pour les aiguilles, si vous utilisez des doubles pointes, je vous conseille vivement les bouchons que l’on pose d’un côté ou de l’autre. Très simples à utiliser, ils évitent de très mauvaises surprises du style : quelques et quelques mailles tombées et détricotées.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «» à imprimer sur ce lien.

Crédit photo Happywool

Laisser un commentaire