Mon tricot pour la fête

Bonjour, je continue la série des pulls qui se tricotent avec de grosses aiguilles. Un dessin simple mais très apprécié et souvent décliné de bien jolie façon, il faut le reconnaître. C’est le cas avec ce tricot pour la fête. Une variante d’un modèle que je vous ai déjà proposé. J’aime beaucoup ce dessin de feuille. Cette fois, vous avez bien sur la bande centrale, mais aussi un rappel de chaque côté et sur seulement 3 hauteurs de dessin.

Le dessin est assez simple, il joue sur les diminution et les jetés pour avoir ce mouvement de la feuille. Il se tricote sur un multiple de 25 mailles. Une bande de 4 mailles qui se tricote en jersey envers s’ajoute de chaque côté de la bande principale.

Vous trouverez toutes les photos et les explications de « Mon tricot pour la fête » à imprimer sur ce lien.

Avant de commencer ce tricot pour la fête, je vous conseille de faire un échantillon avec votre fil. Ce dernier se tricote avec des aiguilles n°8 – 9. Pour les S – M – L – XL – XXL – XXXL, il vous faudra entre 550-600-650-700-750-850 g environ.

Les bandes qui encadrent le dessin de la feuille se font sur 4 mailles, et et sur 6 rangs, toujours en jersey envers. Après les côtes, et le 1er dessin de feuilles, vous faites 4 mailles envers, le dessin, à nouveau 4 mailles envers, enfin le dernier dessin.

C’est au 2e rang que vous faites 2 mailles tricotées ensemble, 1 jeté, 1 maille endroit. Vous recommencez la diminution et le jeté tous les 6 rangs.

Pour récapituler la feuille se fait sur l’endroit et la bande sur l’envers. A noter aussi que sur les côtés, la répétition du dessin de la feuille ne se fait que 3 fois. C’est une bonne idée, car vous arrivez au niveaux des diminutions des emmanchures. Vous les faites droites.

Les manches de ce tricot pour la fête se commencent avec des côtes 1/1. Là vous avez seulement le motif de la feuille. (Augmentations sur le pdf)

Par ailleurs, le col est double, c’est-à-dire que lorsqu’il est fini, vous le repliez pour le coudre, vous aurez ce joli arrondi.

Le dos se tricote en jersey endroit.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Pull femme tendance Noël

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

8 réflexions au sujet de “Mon tricot pour la fête”

  1. Bonjour la Grenouille ! Je ne trouve pas les explications du devant et du dos de ce pull… (nombre de mailles, emmanchures, encolure… Il n’y a que celles des manches…
    Belle semaine qui commence !
    Christine

    Répondre
    • bonjour,
      Pour ce pull je n’ai que la photo et rien d’autre, mais les diagrammes me permettent de calculer les mailles.
      Pour le montage j’ai mis le décompte et comment monter le tricot en fonction des dessins, ensuite sur le schéma vous avez les dimensions
      Après pour les diminutions des manches, en général c’est 10 mailles rabattues de chaque côté, et pour l’encolure, je vais chercher des explications écrites pour les mettre dans le pdf
      bonne journée

      Répondre
  2. comme Christine Adam j aimerais avoir les nombres de mailles et explications pour le devant et le dos; vous faites référence à un autre modéle déjà proposé ; lequel peut être que si même grosseur d aiguille on pourrait reprendre les explications de taille et de longueur merci

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :