Point de côtes 2×2

Bonjour, nous allons parler aujourd’hui d’une autre base très utilisée pour le montage des ouvrages au tricot : le point de côtes 2×2. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit d’un point très facile à faire, sauf parfois pour les débutantes car il faut avoir le réflexe de mettre la laine devant ou derrière suivant le sens des mailles. Pour les pros des aiguilles, c’est presque un réflexe automatique.

Comment réaliser ce point de côtes 2×2

Pourquoi le 2×2 ? Les chiffres correspondent au nombre de mailles tricotées à l’endroit ou à l’envers. En règle générale, le premier chiffre correspond aux mailles endroits et le second, aux mailles envers.

Lorsque vous avez acquis cette base, tout est permis au niveau des combinaisons comme les côtes 1/1, ou 2 /3 …

Les côtes 2×2 sont les plus utilisées. Ce point tricot vous permet de faire des bordures. À savoir que l’intérêt de ce point de côtes 2×2 est qu’il se rétracte et donc resserre le bas pour le tenir plus près du corps. Ce qui est très intéressant pour les cols hauts surtout, les côtes viennent gainer sans serrer.

Le point de côtes 2×2 : la suite

En général les côtes sont aussi tricotées avec un n° inférieur à celui conseillé sur le bandeau de votre pelote. Là aussi pourquoi, tout simplement pour éviter que votre pull ou gilet ne ressemble à une chose informe. Quoi que depuis un moment les côtes sont faites avec le même numéro pour tout l’ouvrage. Personnellement je trouve que ce n’est pas toujours esthétique, mais les jeunes adorent.

Vous pouvez aussi utiliser ce point de côtes 2×2 pour le tricoter entièrement sur un modèle. On utilise souvent les côtes pour des bonnets, ou des pulls très collants mais aussi pour des écharpes et pour des snoods. Bref ce ne sont pas les idées qui manquent.

Un conseil quand vous utiliser les côtes 2×2, c’est le raccord au moment de la couture. Si l’un des côtés se termine avec des mailles envers, vous devez impérativement avoir l’autre côté qui commence avec des mailles endroits. L’inverse est aussi valable.

L’idéal est d’avoir un multiple de 4, pour le nombre de montage de vos mailles. Vous serez sûre d’avoir 2 mailles endroits et 2 mailles envers que ce soit pour le devant ou le dos. Ainsi vous commencez et finissez de la même façon. À la rigueur le plus dur est le 1er rang, ensuite pour les autres, vous tricotez les mailles comme elles se présentent.

Quelques conseils utiles pour tricoter sereinement le point de côtes 2×2.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Pull printemps femme

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Point de côtes 2×2”

  1. bonjour, pourriez vous nous expliquer comment réaliser une torsade CELTIQUE, ce n’est pas simple avec les Tutos …un diagramme clair peut être ?

    Répondre

Laisser un commentaire