Point de tricot facile pour débutant

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un point de tricot facile pour débutant. En premier lieu, il s’agit du point smock et il ne se fait pas qu’en couture avec ses jolies fronces. Ainsi, nous pouvons aussi le réaliser au tricot. En fait, le smock se fait sur une alternance de bandes tricotées en jersey endroit et envers. En clair le dessin se fait sur des côtes 2/2 la plupart du temps.

La photo

Point de tricot facile pour débutant

Ainsi donc, Il y a plusieurs méthodes pour faire ce dessin de ce point de tricot facile pour débutant. De plus, j’en ai utilisé plusieurs avec plus ou moins de bonheur.

Point de tricot facile pour débutant: les méthodes

La 1ère, consiste à mettre les mailles tricotées sur une aiguille auxiliaire pour ensuite les enrouler plusieurs fois avec le fil. En général 3 tours. Et enfin remettre ces dernières sur l’aiguille. C’est une petite gymnastique qui s’apprend assez vite.

J’ai eu 1 fois (mais pas 2 ! ) des explications où il fallait simplement faire les côtes. Ensuite avec une aiguille à laine, il fallait faire les smocks un par un. Le top de ces explications, est qu’il fallait à chaque fois couper le fil. Recompter les mailles, refaire un smock, couper le fil etc…

Je vous garantit, que c’est la galère, même si avec un peu d’astuce vous faites glisser le fil le long des côtes pour reprendre un autre smock sans couper le fil. Vous passez un temps infini à les faire, ou plutôt j’ai passé un temps infini à les faire. C’est expérience très décevante.

En me baladant sur le net j’ai trouvé cette méthode, très simple, rapide et belle pour ce point de tricot facile pour débutant. La photo est tout en haut. Un vrai plaisir, vous faites les smocks en même temps que vous tricotez et pas besoin d’aiguille à torsades. Tout ce fait en même temps.

Vous retrouverez l’intégralité des explications rang par rang sur ce PDF

Voilà l’envers :

Point de tricot facile pour débutant

Le dessin se fait sur un multiple de 8 mailles + 2 à gauche et les mailles lisières. Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que si vous tricotez en rond comme pour un bonnet, vous gardez juste le multiple de 8 mailles. Le dessin se fait sur 8 rangs, car il est en quinconce. Enfin un dernier point le smock se fait sur les rangs pairs.

Pour vous aider dans la réalisation de ce point de tricot facile pour débutant, je vous ai fait une vidéo de sorte à vous faciliter les choses.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des…Les tables de multiplication

1 réflexion au sujet de « Point de tricot facile pour débutant »

  1. Bonjour il est est jolie ce point en smock. Bravo j’aime beaucoup, je suis encore débutante dans le jersey,j’essaie d’apprendre plus. Bravo et en bleu c’est super jolie .

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :