Bonjour, recommençons l’année par un pull avec un volant ajouré. Un tricot multi-saisons en fonction du choix de la laine que vous ferez. Une laine chaude pour l’hiver ou un coton pour l’été, dans les 2 cas le résultat sera parfait. Un pull très original à faire tranquillement pour cette nouvelle année.
Une touche de raffinement simple et très féminine insérée dans le point de jersey endroit. Je précise tout de suite que ce sont des volants et non pas un tricot continu. En effet ce pull se réalise en plusieurs fois. Opération nécessaire pour que la partie ajourée soit indépendante du pull. Ce qui en fait toute sa beauté et son originalité.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull avec un volant ajouré.» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Laine ou coton, tout dépend du moment où vous souhaitez le porter. Une laine chaude comme le mérinos ou l’alpaga convient à la saison froide. Mais un coton ou un mélange léger permet aussi de le porter dès le printemps jusqu’à l’automne. Une polyvalence agréable qui permet beaucoup de possibilités.
Les aiguilles.
Vous le tricotez entièrement avec des aiguilles n°4. Ici les explications données conviennent aux aiguilles droites, mais si vous préférez les circulaires : pas de soucis.
Le patron.
Le montage est un peu particulier, en effet pour obtenir un volant qui »flotte », vous devez commencez par lui. Vous le tricotez sur la longueur en faisant une bande à la dimension voulue. Ensuite vous reprenez les mailles sur le bord droit pour tricoter en jersey.
Le 2e volant s’applique sur le jersey en tricotant 2 mailles ensembles. C’est-à-dire celle du jersey et la maille que vous reprenez sur le bord droit du volant. Idem pour le 3e volant.
Ce pull se porte plutôt large, sachez que la longueur du volant peut parfois vous apportez quelques surprises. Je vous conseille donc de garder les mailles du volant en attente avant de reprendre les mailles pour le jersey. En effet il vaut mieux avoir la possibilité de refaire quelques rangs grâce au rang en attente que de devoir démonter le rang de reprise en jersey.
Et si vous avez la chance que tout soit parfait, dans ce cas il vous suffit de rabattre les mailles du volant et tout est bon.
Sachez que le dos et le devant sont garnis avec ce volant. Toutefois si vous estimez que l’opération prend trop de temps pour vous, faites simplement le devant avec l’inclusion de la bordure et le dos en jersey endroit totalement.
Pull avec un volant ajouré.
Un modèle particulier qui mérite d’être tricoté. Ce volant apporte beaucoup d’élégance et de charme. Un modèle proposé par Katia, il se porte avec une certaine aisance, un point à prendre en compte si vous comparez vos mesures avec celles indiquées dans les explications.
J’aime beaucoup son encolure en V qui vous permet de le porter sur un chemisier en le mettant en valeur. Tout comme les manches ¾, qui sont elles aussi tricotées simplement en jersey.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.