Bonjour, je vous propose un pull très décontracté, mais pas seulement. Des dessins qui rappellent les pulls Irlandais, ils ne sont pas réservés qu’aux pull d’hiver. Vous pouvez tout à fait les utiliser pour le printemps et l’été, pour une élégance décontractée. Cette version des manches kimono courtes apporte du confort, de la fluidité, sans oublier beaucoup de liberté dans les mouvements.
Une version originale dans la façon de le tricoter puisque vous le faites sur la largeur et non pas la hauteur. C’est à dire que vous commencez par la manche pour finir par l’autre manche. Ce qui vous permet d’avoir des torsades sur le côté et donc en bandes. Seules les bandes d’emmanchures et du bord se feront à la fin en étant cousues mailles par mailles.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull kimono manches courtes» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Phildar, aujourd’hui Happywool, dans un catalogue de 2008 se tricote avec un fil composé de coton à 60% et d’acrylique pour 40%. Ce mélange permet d’alléger beaucoup le poids de ce tricot. Malheureusement, il ne se commercialise plus chez Happywool, cependant vous trouverez facilement des fils équivalents. En trouvant la même composition pour le même numéro d’aiguilles, vous allez apprécier cette façon de le tricoter.
Les aiguilles à choisir.
Les explications vous sont proposées pour des aiguilles droites, faites simplement attention à la longueur. En effet à un moment vous allez vous retrouvez avec beaucoup de mailles, donc prenez au minimum des 40 cm. Vous avez besoin de n°4.5 et d’aiguilles n°5. Sans oublier un aiguille auxiliaire pour les torsades. Eventuellement de marques mailles pour vous repérer facilement dans les changements de dessins.
Le patron et les différents points.
La forme particulière de ce pull permet de tricoter les torsades différemment de ce que nous avons l’habitude de faire. Un idée originale, qui met en valeur des motifs classiques. Un très beau rappel des dessins Irlandais qui ne sont pas exclusivement réservés aux pulls d’hiver.
Pour les points employés, vous avez des torsades réalisées sur 8 mailles, attention, certaines ont un croisement vers la droite et d’autres sur la gauche, quand il s’agit d’une torsion sur 2 bandes. Vous avez un point d’astrakan très simple. Un petit jour qui se fait avec une diminution et une augmentation, là aussi attention car ce jour se tricote en quinconce.
Il ‘y a rien de très compliqué, mais il faut quand même de l’attention pour suivre le diagramme en raison des dessins. Un tricot qui demande du calme et un peu de concentration comme beaucoup de points Irlandais.
Pull kimono manches courtes.
Un pull magnifique à porter l’été. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il convient parfaitement quand il faut chaud. Tout comme vous le porter sur un chemisier si les températures se rafraîchissent. Sans oublier que son style apporte beaucoup de fluidité.
Ce genre de pull se porte autant avec une jupe, qu’un pantalon ou un short si vous êtes sur la plage. Son côté travaillé et raffiné vous permette de le porter absolument dans tous les styles : habillé ou décontracté.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.