Pull parfait facile

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un pull parfait facile. Je le trouve très élégant, léger car tricoté avec un fil délicat. En fait ce sont 2 fils fins tricotés ensemble. Il se tricote avec un point de base, à savoir le jersey endroit. Mais l’ensemble est mis en valeur par une bande de côtes qui descendent sur les manches jusqu’au poignets.

Ce modèle provient de @Espace Tricot, un patron gratuit que vous trouverez sur Ravelry. Il est en Anglais, mais aussi et surtout en Français. C’est le plus important.

Ce pull se travaille du haut vers le bas. Ce qui implique des aiguilles circulaires ou doubles pointes. Les manches sont raglan, en effet l’empiècement se fait en même temps que le haut du pull.

D’habitude, j’explique comment le faire avec des aiguilles droites. Mais là c’est plutôt très compliqué, à cause de la bande de côtes sur le dessus des manches. Donc, il faut passer par les circulaires, vous aurez besoin d’aiguilles n°4 pour les parties en bordures. Ensuite vous continuez avec des aiguilles n°4.5. Attention, les côtes sont mises en valeur avec des mailles torses dans les côtes. C’est à dire qu’une maille sur deux est tordue : vous prenez la maille non pas sur le devant de la boucle, mais derrière. C’est de cette façon que vous la tordez.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull parfait facile» à imprimer sur ce lien.

Cette mailles torse donne du relief à votre tricot, avec en plus l’avantage d’être indéformable.

Ici ce pull se tricote avec deux fils. Le premier, un mélange de soie et de mohair associé à un fil 100% laine. Ce mélange apporte à la fois de la tenue, mais également de la fluidité à votre pull. Inutile de vous parler du confort très appréciable de ce mélange. Vous le portez avec beaucoup de légèreté et de chaleur. Mais juste ce qu’il faut, quand il faut.

Vous pouvez tout à fait utiliser une autre qualité d’une autre marque. Dans ce cas je vous conseille de préparer un échantillon. C’est toujours très utile pour comparer le nombre de mailles à monter. Surtout, vous vous évitez de mauvaises surprises.

Je reviens sur la forme de ce pull qui a les manches tombantes. C’est le raglan qui le veut. Il est aussi un peu plus court que les pulls classiques, c’est à prendre en compte. Mais justement si vous le portez sur une robe un peu large, ce sera parfait. Tout comme si vous le portez sur une robe « près du corps », ce pull mettra en valeur votre silhouette. D’ailleurs il s’accorde avec tous les styles de votre dressing.

Ce que je pense de ce pull :

C’est un pull très confortable, même un peu cocooning. Si vous n’avez pas l’habitude des aiguilles circulaires, c’est l’excuse pour vous y mettre. Si vous le portez sur un pantalon, préférez une taille haute. Tout comme pour une jupe, la taille haute est conseillée. Tout simplement pour la mise en valeur de votre taille.

Bonne journée.

Crédit photo Espace Tricot

Laisser un commentaire