Pull sans manche été

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un pull sans manche été. Un belle alliance entre le style et la légèreté pour l’apprécier à sa juste valeur dès que les températures le permettent. Vous le portez sur un chemisier ou à même la peau suivant le moment, un côté pratique qui apporte beaucoup d’élégance pour ce modèle réalisé simplement, mais avec juste le détail qu’il faut pour attirer l’œil.

Un pull qui se tricote avec des points faciles, même pour la bande ajourée que vous retrouvez sur le dos et le devant. Une belle encolure en V, parfaite pour l’été.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull sans manche été» à imprimer sur ce lien.

Le fil utilisé.

Ce modèle proposé par Katia, se tricote avec un coton. L’une des meilleures fibres pour les tricots d’été car le corps peu respirer en fonctions des températures extérieures. Ce fil a la particularité d’être ondulé, ce qui vous donne un aspect un peu irrégulier dans votre travail. Cependant vous avez en plus une note métallisée discrète et surtout très chic.

Le numéro des aiguilles à utiliser.

Vous tricotez entièrement le pull avec des aiguilles n°3.5. Un numéro qui peut faire peur, cependant sachez que vous pouvez augmenter un peu avec des aiguilles n°4 par exemple. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon, il vous sera très utile pour comparer vos mesures et les mailles à monter avec l’échantillon réalisé dans les explications. Cela vous permettra de corriger éventuellement la différence, même petite, avec le changement de grosseur.

Une opération d’autant plus facile que les côtés se tricote avec un jersey envers. Le point important sera de bien centrer la bande du point ajouré.

Le patron et les dessins.

Au niveau de la forme, il a l’avantage de faire les manches en même temps, grâce à des augmentations régulières. Elles viennent couvrir le haut des épaules juste ce qu’il faut.

L’encolure en V se réalise assez large, parfait pour l’été. Elle découvre votre gorge pour profiter du soleil ou si vous portez un chemisier : il sera superbement mis en valeur

Enfin les points tricots utilisés : vous avez le point mousse pour le bas de votre pull. Ensuite vous continuez avec un jersey envers sans oublier le point ajouré. Vous le faites très facilement quel que soit votre niveau. Vous jouez avec la diminution d’un surjet double, qui à lui tout seul fait une petite décoration. Et qui dit diminution, dit augmentation avec le jeté que vous faites d’un côté et de l’autre de votre dessin. Ce qui vous donne ce point ajouré très sympa.

Pull sans manche été.

Que vous dire de plus pour ce pull d’été que je trouve très élégant ? Il a tout pour plaire, il reste simple dans sa construction, mais avec la touche d’un petit jour simple à faire. Un tricot que vous pouvez réaliser avec d’autres matières comme le lin ou le bambou, mais aussi l’Alpaga. Le plus important consiste à respecter le numéro des aiguilles conseillées.

Si vous préférez des aiguilles n°4, sans changer de qualité ou de grosseur de fil, sachez que vous aurez simplement plus de souplesse dans votre tricot. Mais aussi une petite différence au niveau des centimètres, chose qui s’apprécie aussi quand elle reste minime.

Toutes les couleurs sont permises, mais les claires restent idéales pour l’été, tout comme les pastel. Le plus important : prenez celles que vous aimez et qui vous convient.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Katia

Laisser un commentaire