Bonjour, je vous propose aujourd’hui un incontournable dans les tenue hivernale : le Pull sans manches alias Barley. Quand les températures commencent à baisser, rien de plus agréable qu’une petite laine. Et le pull sans manches permet le confort tout en gardant un style bien à vous.
De très jolies revisites qui remettent au goût du jour de ce genre de pull. Alors autant en profiter pour être dans la tendance du moment et surtout pour notre plus grand plaisir. Ce genre de pull se porte très facilement, et avec tous les styles. Il se classe dans les pulls faciles à vivre.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull sans manches alias Barley» à imprimer sur ce lien.
La laine.
Ici le tricot se réalise avec 2 fils. Ce modèle proposé par Hobbii se réalise avec un premier fil composé d’Alpaga, de polyamide, de mérinos. Très doux, fin et surtout d’une qualité thermique incroyable. Le second fil, entièrement d’Alpaga, se tricote avec des aiguilles fines. La combinaison des 2 fils permet un travail avec des aiguilles plus grosses. Mais aussi une teinte unique pour ce pull, vous n’aurez jamais le même résultat.
Les aiguilles.
Ce modèle se travaille avec des aiguilles circulaires n°5 pour les parties en côtes, ensuite vous continuez avec des n°5.5. Pour vous repérer au départ du tricot, vous aurez besoin de marques mailles. Cela vous évite de devoir recompter, mais aussi d’être sûre d’avoir le bon nombre de multiple.
Le patron.
Qui dit aiguilles circulaires, dit tricot en rond ! L’avantage de cette façon de tricoter : pas de couture à faire sauf pour les épaules. Le pull pose sans marquer. Si jamais vous êtes définitivement allergique aux aiguilles circulaires, vous pouvez aussi prendre des aiguilles droites. Dans ce cas, vous faites le dos et le devant séparément, en divisant par 2 le nombre de mailles au montage. Attention au raccord entre les dessins, la couture doit être invisible.
Les finitions des bordures : pour des aiguilles circulaires, vous reprenez les mailles. Pour des aiguilles droites, pour l’encolure, vous ne cousez qu’une seule épaule. Pour les emmanchures, vous les faites avant de coudre les côtés.
Le dessin.
Un point ajouré qui se travaille sur l’endroit et l’envers. Attention rien de compliqué, l’attention se porte sur le genre de nope que vous faites. Les augmentations de 5 mailles se font sur un jeté, ensuite les diminutions se réalises en 2 opérations pour obtenir un nope régulier. Vous devez surtout respecter le multiple si vous augmentez les mailles.
Pull sans manches alias Barley.
Personnellement j’adore ce genre de pull, parfait au niveau du confort. Il se porte aussi facilement sur un pantalon que sur une robe. Ce modèle de pull sans manches tricoté avec des fils fins et très chauds, en font un tricot que l’on aime porter.
Ce genre de pull court, plaît beaucoup aux jeunes, mais aussi au moins jeunes. La longueur est son atout, cependant rien ne vous empêche de le faire un peu plus long.
Enfin si vous souhaitez changer de laines ou de marque. Pensez à faire un échantillon, il vous sera très utile pour comparer le nombre de vos mailles avec l’échantillon du modèle. Un détail à prendre aussi en compte : la qualité du fil très fine. Ce qui vous donne cette légèreté. En changeant de laine, vous risquez de perdre en finesse.
Dans tous les cas, ce pull reste dans les pulls qui apportent le confort, la chaleur et surtout tout en étant tendance. Alors autant en profiter.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Bonjour, je me permets de vous contacter via le support de ce pull car je n’ai pas su faire autrement. Mno propos concerne le bonnet basique et facile article du 30 novembre 2021, j’ai un petit souci de compréhension, car je lis qu’il faut monter 12 mailles aiguilles 6 a tricoter en cotes 3/3 pour la bande tour de tete, hors mon tour de tète excède 12 cms, dois je comprendre qu’il y a une erreur ou je yoyote , je ne suis pas une pro du tricot mais je tente d’y arriver.. mais la je ne pige pas..
pouvez vous éclairer ma lanterne, grand merci d’avance.
Cordialement
Béatrice