Bonjour, que porter en fin d’année ? Grande question que nous allons nous poser d’ici peu, même si vous pensez que c’est encore loin … C’est maintenant qu’il faut commencer à y réfléchir. Mais pourquoi ? Tout simplement qu’il faut le temps de réaliser le tricot ou le crochet que l’on a choisi. Rien ne vaut le fait-main, mais le temps de réalisation est à prendre en compte.
D’autant que la préparation doit être prise en compte, entre le choix du modèle, de la laine, éventuellement de la commande. En définitive les jours défilent, sans oublier les en-cours que l’on veut absolument finir, plus ceux qui viennent s’ajouter à votre liste. A cause d’horribles tentations (je ne me sens absolument pas concernée …).
Alors si vous n’avez pas encore vraiment d’idée, je trouve que ce pull conviendrait. Il se tricote avec un jersey endroit, des côtes 2/2. Des points de bases qui sont sublimés par de grandes torsades. Tout de suite on pourrait penser qu’il faut prévoir un aiguille auxiliaire. En réalité c’est une bande que vous faites séparément en côtes 2/2 pour être ensuite cousue et croisée au montage.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «que porter en fin d’année» à imprimer sur ce lien.
Ce pull provient du catalogue de Phildar 021 – Hiver 2009. Vous le tricotez avec des aiguilles n°3,5 et n°5, les explications vont de la taille 34 à 52. Ici c’est la laine Partner 3,5 et Partner 6 qui sont utilisées pour ce superbe pull. Pourquoi 2 grosseurs de laines ? sachez que la 3,5 s’utilise pour la partie jersey endroit. L’autre plus épaisse se travaille pour les parties en côtes 2/2. En effet la bande qui fait la beauté de ce pull, se tricote avec un fil plus épais et donc les aiguilles n°5.
Une différence subtile qui s’ajoute à la beauté de ce pull. Cette fameuse bande fait tout le tour du pull, c’est à dire qu’elle part du milieu du bas du dos pour se terminer dans le cou avec une couture. Entre temps les croisements se font au fur et à mesure avec les bords cousus de chaque côtés.
Cela peut paraître très technique au premier abord, mais c’est très simple en réalité. Un conseil pratique : au moment de l’assemblage, garder les mailles des bordures sur une aiguille auxiliaire. Une solution de facilité, car au moment de l’assemblage il se peut que vous n’ayez pas assez de longueur ou un peu trop. Dans les 2 cas, il suffit de reprendre les mailles en attentes. Et si tout est parfait, vous rabattez les mailles.
Alors que porter en fin d’année ?
Personnellement, j’aime beaucoup ce pull très chic. Au final il est simple à faire, bien sûr il faut un peu de technique au moment de l’assemblage. Enfin juste un peu, c’est surtout de la patience pour bien épingler.
Vous portez ce genre de pull avec absolument tous les styles. Robe, jupe ou pantalon, il s’accorde avec tout. Enfin le choix des couleurs, là aussi tout est permis. Même si les paillettes ou le lurex sont d’ambiances, je reste sur un usage régulier. Alors parfois les éclats de mille feux sont un peu trop … Le noir, c’est le chic ! C’est certain, mais restons quand même dans les tons que nous aimons et qui nous mettent en valeurs. Le plus important c’est de tricoter la couleur qui nous plait, pour le porter avec un plaisir renouvelé à chaque fois.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci il est trop beau