Bonjour, c’est le moment de penser à ce que nous porterons pour les fêtes. C’est bientôt, même plus vite que prévu, je trouve que le temps passe trop vite. Alors quelle création pour la fin d’année ? Si vous n’êtes pas encore décidée, je vous propose un châle léger, très aéré. J’ai été surprise de sa simplicité en lisant les explications.
J’avais l’impression d’un dessin avec des jetés et autres. En réalité, le point utilisé : c’est le point mousse, tout simplement ! L’effet travaillé et de transparence se réalise grâce à la grosseur des aiguilles. En effet vous tricotez ce fil avec des aiguilles n°15. Inutile de vous dire qu’en faisant 1 rang vous avez fait plus d’un centimètre et demi. Ce modèle provient de Drops Design.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Quelle création pour la fin d’année» à imprimer sur ce lien.
Le fil utilisé se compose de mohair et d’alpaga, il se travaille en principe avec des aiguilles n°7, ici pour le châle le numéro est doublé. Il y a une équivalence, car ce fil n’est plus en production. Vous pouvez le remplacer par le fil Melody, sa composition est un peu différente car vous avez 71% alpaga, 25% laine, 4% polyamide, ce qui dans un sens est mieux.
Sachez qu’il ne vous faut qu’une seule pelote de fil pour réaliser ce châle dont les dimensions sont de 150 cm pour la largeur et de 70 cm pour la hauteur au centre du châle.
Vous le commencez par la pointe, les augmentations se réalisent simplement avec un jeté de chaque côté. Ce qui vous donne ce jour simple, mais mignon. Tout comme le reste d’ailleurs, un modèle que je conseille aux débutantes.
Les gants se tricote avec le même fil, je vous mettrais également les explications, autant en profiter. Que soit le châle ou les gants, la promesse de douceur et surtout de chaleur se vérifie avec ce fil.
Quelle création pour la fin d’année :
Personnellement, j’adore ce genre de petit châle qui se porte comme un foulard. Etant frileuse du cou, j’en ai quelques-uns toujours à disposition. L’effet nuage s’obtient avec le mohair et bien sûr la grosseur des aiguilles.
En général, je trouve que l’on peut toujours changer de marque ou de qualité. Cependant cette fois, je vous conseille de garder le type de fil, il vous procure cet effet très aérien, que l’on retrouve rarement avec d’autres compositions de fil.
Enfin vous si trouvez que le n° est très gros et peut-être difficile à tenir dans les mains, vous pouvez tout à fait prendre un n° inférieur. Sachez cependant que vous perdez un peu cette légèreté. Tout comme il faudra peut-être revoir la quantité de fils à utiliser. Je pense que l’effort en vaut très largement la peine.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Magnifique tenue de Noël, merci pour le lien
Bon jeudi
Bisous Yvette