Bonjour, aujourd’hui je vous propose mon headband idéal, c’est-à-dire le serre tête ou protège tête si nous voulons causer Français. Il y a une multitude de modèles que ce soit au tricot ou au crochet. Tous plus beau les uns que les autres, en allant du plus simple au plus compliqué. Cependant la raison principale de cet accessoire, c’est de protéger notre tête, le front et les oreilles d’un froid qui peut être agressif.
L’avantage de ce headband idéal : nous pouvons le garder même à l’intérieur. Pour chacune d’entre nous, la préférence du tricot ou du crochet se pose en tout premier. Ensuite vient la question du fil que nous allons utiliser, de qui va le porter et de la taille.
Nous avons toutes tendances à réaliser un modèle à notre façon principalement dans le choix du fil. Une matière qui ne gratte pas, dans ce cas je vous conseille l’Alpaga. Une merveille de légèreté, de chaleur et surtout qui convient à toutes les peaux. Le défaut se situe dans le prix, alors allez-vous l’utiliser pour un enfant ? En sachant qu’ils ont une vie animée pendant la récréation, avec le risque de le perdre facilement.
Vous trouverez toutes les photos pour «Mon headband idéal» à imprimer sur ce lien.
Headband idéal : ensuite, quel tour de tête et comment calculer pour qu’il tienne ? En moyenne le tour de tête d’une femme comprend 2 tailles : 55 et 59 cm. Je vous conseille de prendre à chaque fois la mesure. Moi-même j’ai un tour de tête de 54 cm, alors je fais toujours un échantillon. Le plus : je peux l’essayer sur moi autant de fois que je veux …
Pour un enfant, la moyenne se situe environ à 52 cm pour un enfant de 4 ans. Je dis environ car le développement d’un enfant change rapidement.
Enfin pour nos hommes, et oui eux aussi portent des headband avec moins de chichis, mais ils apprécient tout autant que nous, le confort que nous apporte cet accessoire. La moyenne pour eux se situe entre 57 et 58 cm.
Ah j’oubliais : les cheveux. Notre masse capillaire est à prendre en compte également.
En résumé, sachez que vous devez le faire 2 cm de moins que le tour de tête du destinataire quelle que soit la matière utilisée. Cela évitera qu’il tombe sans trop serrer. Il n’y a rien de plus inconfortable que d’avoir un headband qui tombe toujours sur les yeux ou qui empêche la circulation sanguine.
Je vous propose quelques idées en pas à pas :
Si vous souhaitez quelles que idées je vous propose ce modèle au tricot avec un pas à pas en vidéo
Un autre modèle que j’ai réalisé pour l’une de mes princesses, avec le pas à pas en vidéo
Pour les débutantes, la simplicité et la beauté pour ces serre-têtes grand confort lien vidéo
Passons au crochet avec 2 magnifiques exemples. Toujours avec le pas à pas en vidéo, voilà un premier modèle, j’aime beaucoup le point relief
Un autre réalisé avec le point pop corn, beaucoup de relief également, voilà la vidéo
Vous n’avez que l’embarras du choix, que vous soyez débutante ou confirmée tout est permis.
Mon headband idéal :
Le plus important, c’est de faire ce que l’on aime, sans oublier un peu de folie c’est trop bon. Suivant la personne pour qui le headband sera destiné vos choix dans le fil, les couleurs ou les points sont à prendre en compte.
Enfin, n’oubliez pas d’en faire plusieurs. Pour l’entretien, petit calcul simple : 1 pour le jour où vous le porter. 1 autre dans la machine à laver. Et le dernier qui sèche. C’est un minimum, tout comme les écharpes ou bonnets, il faut un roulement.
Faites comme moi : une collection (plutôt importante …) qui vous permet de changer aussi facilement que notre humeur quand nous devons sortir alors qu’il fait froid ou qu’il pleut. Y a pas de mal à se faire du bien et surtout plaisir.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce partage , très jolis bandeaux. Et pour le lien.
Bon vendredi
Bisous Yvette