Bonjour, je vous propose aujourd’hui quelques idées de points tricot. Et cela pour un seul et même pull, un peu à la façon d’un patchwork. Une bonne façon de multiplier les combinaisons pour toujours avoir un pull unique. Une autre façon de donner du relief et de la texture à votre tricot. En partant du plus simple, comme le point mousse au plus élaboré, vous laissez place à la créativité.
Le plaisir du tricot créatif qui met en valeur notre savoir-faire, une autre façon de s’exprimer ou d’apprendre de nouveaux dessins. Vous le tricotez de façon classique ou en oversize, là aussi tout est permis.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Quelques idées de points tricot.» à imprimer sur ce lien.
Le choix du fil.
Ce modèle proposé par Bergère de France, se tricote avec un fil qui fait partie des classiques le sport +, vous disposez d’environ 36 coloris, de quoi réaliser beaucoup de projets de ce genre. Un mélange de matières qui permet en entretien facile, ainsi qu’une bonne longévité. Vous pouvez bien sûr choisir un autre fil ou une autre marque pour ce genre de tricot.
Les aiguilles à choisir.
Vous utilisez des aiguilles droites, chaque pièce se tricote séparément. Vous commencez par des n°4 pour une bordure en côtes 1/1. Ensuite vous continuez avec des n°5.
Le patron et les points utilisés.
Vous le réalisez de façon classique, donc ajusté à votre silhouette. Ou en très large pour un oversize. Le dos se tricote en jersey, ainsi que les manches. Les différents points se font pour le devant. Sachez que vous pouvez aussi tricoter le tout avec différents points. Un peu de patience et un patron préparer à l’avance vous aidera dans cette démarche.
Les points à faire : vous avec un diagramme. Vous jouez avec les mailles endroits et envers pour le point de riz, le point de blé, les damiers, le dessin d’alvéole avec ses mailles glissées et son superbe relief. La seule attention à avoir, se situe dans la disposition des différents dessins que ce soit en nombre de mailles ou de rangs.
Sachez que vous pouvez retirer ou ajouter d’autres motifs, en faisant attention aux multiples.
Quelques idées de points tricot.
J’aime beaucoup ce genre de tricot qui mélange les différents points, une façon originale d’associer différents motifs. Une idée aussi pour les échantillons que l’on accumule dans notre vie de tricoteuse. J’ai un sachet qui se remplit petit à petit, avec des dizaines de petits carrés qui m’ont servi à comprendre comment faire un dessin. Un jour, je prendrai le temps de les disposer pour composer un pull vraiment unique (tout comme moi).
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.