Bonjour, je vous propose aujourd’hui la chaussette nordique d’hiver. Un tricot qui vous offre le confort et la chaleur. Un subtil mélange de jacquard bicolore ou multicolore qui inspire immédiatement le tricot scandinave. Une tradition qui perdure, un savoir-faire qui se transmet au fil des générations. Un tricot important pour nos pieds qui ont besoin d’attention quand le froid se fait sentir. Les dessins en jacquard permettent une double protection avec justement 2 fils de couleurs différentes, utilisés donc une façon d’avoir 2 fois plus de chaleur. Attention un tricot qui devient vite addictif, je ne sais pas pourquoi, mais tricoter des chaussettes devient vite un plaisir qui n’est jamais assouvi.
Vous tricotez avec des fils tendus sur l’envers, un genre de tissage au tricot. Avec 2 façons de le faire soit en laissant le fil derrière l’endroit. Soit en incluant le fil dans le tricot. C’est-à-dire en le glissant sous les mailles pour qu’il devienne invisible autant à l’endroit que l’envers.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Chaussette nordique d’hiver» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Drops Design se tricote avec un fil plutôt fin, 100% laine traité pour des lavages fréquents. Avec la possibilité de les mettre en machine à laver, une bonne chose pour l’entretien. Il vous faut 100 g de chaque couleur pour des tailles allant du 35 au 43.
La laine permet de garder les pieds au sec, tout en absorbant la transpiration. Sans oublier que la qualité très supérieure aux chaussettes du commerce industriel reste inégalée.
Les aiguilles à choisir.
Les chaussettes se tricotent en général en rond, donc soit vous utilisez des circulaires, des doubles pointes ou les semies circulaires que j’ai adopté depuis l’année dernière. Vous utilisez des n°3 pour les côtes, ensuite vous continuez avec des n°3.5.
Le patron et les points utilisés.
Vous commencez par le haut avec la bordure en côtes 1/1 pendant 2 cm, sachez que vous pouvez faire la bordure un peu plus longue ou haute si vous préférez. Ensuite, vous changez d’aiguilles avec un premier rang où il y a des diminutions. Cela permet d’avoir la même tension au niveau de la jambe et surtout que la chaussette ne tombe pas ou fasse l’accordéon se serait dommage.
Vous tricotez en jacquard et en jersey. le dessin simple vous permet de tricoter facilement le motif. La seule difficulté reste dans le mélange des pelotes, un mélimélo qui peut vite devenir agaçant pour nos nerfs.
Le dos de la chaussette se tricote avec des lignes, une bonne façon de faire le talon, sans trop se compliquer le tricot, ainsi que la pointe des pieds.
Chaussette nordique d’hiver.
Faire des chaussettes peut paraître compliqué si vous n’en avez jamais fait. Lancez-vous, faites des essais et la satisfaction sera là. Surtout faites un échantillon et prenez des notes sur un cahier spécialement réservé au tricot des chaussettes. Nos pieds ont des différences, et l’avantage de la faire soi-même reste le sur-mesure. Sans oublier que vous aurez un modèle unique. Le confort et la chaleur au rendez-vous du bien-être de nos pieds, ils le valent bien.
Ce modèle convient autant aux femmes qu’aux hommes et bien sûr les enfants. Des explications à garder pour les refaire avec plaisir.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.