Bases du col capuche

Bonjour, je vous propose aujourd’hui les bases du col capuche. Un accessoire qui fait son retour en force. Entre le snood et le bonnet, c’est un « tout en un » très pratique. Il offre une protection optimale contre le froid tout en apportant une touche mode irrésistible. Le choix de la laine a son importance en fonction de la chaleur voulue.

Un accessoire hybride.

Il combine le confort d’une écharpe circulaire et la praticité d’une capuche douce et enveloppante. Contrairement à un bonnet, il ne laisse aucune zone exposée au froid : le cou, la nuque et la tête sont parfaitement couverts. Quel que soit l’âge, il s’apprécie surtout pour les enfants qui ne prennent pas toujours le temps de se couvrir correctement.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Bases du col capuche» à imprimer sur ce lien.

Le choix de la laine.

Ce modèle proposé par Katia, se tricote avec un fil épais, composé pour 85% de laine et à 15% d’Alpaga. Inutile de vous préciser le confort thermique que procure ce mélange. Un fil très épais qui vous permet de faire très vite ce genre d’ouvrage. Un avantage quand le froid fait soudainement son apparition. Attention la pelote fait 100g pour seulement 50 m de fil, un détail qui a son importance si vous souhaitez changer de fil ou de marque. Vous avez besoin de 3 pelotes pour le réaliser. Vous pouvez choir d’associer différentes laines pour obtenir la grosseur conseillée. A chaque fois vous aurez un modèle unique. Un petit calcul à faire : vous additionnez les différntes grosseurs et vous retirez 1, vous obtenez le n° d’aiguille à prendre.

Le choix des aiguilles.

Vous utilisez des aiguilles droites n°15, un numéro que nous n’utilisons pas forcément souvent. Mais ce genre de grosseur vous permet non seulement de tricoter vite, mais surtout d’utiliser des laines épaisses et chaudes idéales pour l’hiver et notre confort.

Le patron et les points utilisés.

Vous le réalisez en 2 fois, vous commencez par le col avec une bande que vous gardez ouverte pour l’instant. Ensuite vous faites la capuche avec une bande droite aussi. Vient l’assemblage, vous pliez la pièce pour la capuche que vous cousez sur un côté. Ensuite vous la positionnez sur la bande du snood, en faisant attention de bien répartir les mailles qui permette l’ouverture sous le menton. Il ne vous reste qu’à coudre la capuche et fermer le dos de la bande utilisée pour le snood.

Pour les points, vous utilisez le point mousse et le jersey endroit. Vous obtenez la simplicité et la facilité. Après en avoir réalisé un premier, vous pouvez oser d’autre dessin comme les torsades ou points décoratifs.

Bases du col capuche.

Ce genre de tricot n’a que des avantages, il prend le côté pratique du snood et le confort d’un bonnet ou d’un béret. Facile à porter avec ou sans la capuche sur la tête. Je pense surtout aux enfants qui perdent facilement l’un ou l’autre.

Vous avez les bases avec les dimensions, ce qui vous permet de créer toutes les versions que vous voulez. Le plus important se situe au niveau de la grosseur et la laine et de sa qualité. Une vraie laine ou un Alpaga offre la chaleur. Même si au niveau de l’entretien, il faut de la vigilance, se protéger efficacement du froid, du vent ou de la pluie reste notre priorité.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit Photo Katia.

Aiguille n°15 lien amazon

Laisser un commentaire