Sweat maison

Bonjour, je vous propose un sweat maison. Tout d’abord il faut dire qu’il est très agréable à faire et bien sûr à porter. C’est un pull qui demande un peu de souplesse au niveau du poignet pour le dessin. Rien de bien compliqué avec une astuce qui facile le travail. En fait il s’agit d’une variante du point papillon, il a certainement un nom bien précis, mais j’avoue que j’ai un trou de mémoire. À savoir qu’il y a tellement de combinaisons et de possibilités au niveau du tricot, qu’il est presque impossible de tous les connaître.

Ce modèle de sweat maison nous vient du site de Drops Design. Une belle idée de dessin pour un pull décontracté. Là-dessus, les explications concernent les tailles allant du S – M – L – XL – XXL au XXXL. De quoi satisfaire tout le monde. Ce sweat maison se tricote avec des aiguilles n°4 pour les côtes. Ensuite vous continuez avec celles portant le n°5.5.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Sweat maison » à imprimer sur ce lien.

Sweat maison : comme à son habitude Drops vous propose un travail avec des aiguilles circulaires. Vous pouvez tout à fait l’adapter à des aiguilles droites. Il vous suffit de diviser par 2 le nombre des mailles données et bien sûr de travailler en aller-retour.

Comme je le disait plus haut, le point pour travailler ce sweat maison demande un peu de souplesse au niveau du poignet, car il faut piquer l’aiguille 2 rangs en dessous pour tirer une boucle. Cette boucle est ensuite tricotée avec la maille, un peu comme un genre de diminution. N’oublions pas que si vous faites une augmentation, il y a automatiquement une diminution. Sinon vous allez vous retrouver avec un nombre de mailles considérables.

L’astuce pour tirer cette boucle très facilement, si vous n’êtes pas douée dans le maniement de vos aiguilles, consiste à prendre un crochet. Vous tirez la boucle pour la mettre directement sur votre aiguille. Et vous êtes tranquille, une solution de facilité très pratique.

Ici le sweat maison est tricoté avec 2 fils dont un mélange mohair et soie. L’autre fil est un Mérinos. Inutile de vous parler du confort de l’association de ces 2 fils. Rien ne vous empêche d’utiliser une autre qualité d’une autre marque. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon. Il vous sera très utile pour comparer les centimètres de vos mailles avec l’échantillon de Drops.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer

Le retour des chaussettes fait maison

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design

2 réflexions au sujet de “Sweat maison”

  1. Bonjour,
    Certaines personnes disent que les explications de DROPS sont trop grandes par rapport à la taille souhaitée ; j’aurais bien aimé avoir votre propre avis. Tricotez-vous sous ces modèles que vous présentez et en êtes-vous satisfaite s’il vous plaît? A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :