Bonjour, je vous propose aujourd’hui un top avec une bordure de dentelle. A la base un tricot classique en jersey, mais le détail qui met en évidence la beauté de ce top, se situe au niveau de la bordure réalisée elle aussi avec les aiguilles. Un point de dentelle ajouré qui rend unique ce tricot d’été. Ce point ajouré se fait avec le point de rivière, dont les mailles se croisent. Simple, il fallait y penser !
Une touche de raffinement pour votre garde-robe. Loin d’être compliqué ce dessin aérien convient autant aux débutantes qu’aux confirmées des aiguilles.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Top avec une bordure de dentelle» à imprimer sur ce lien.
Le pull se travaille entièrement avec des aiguilles n°4.5. Le fil utilisé se compose d’un mélange de plusieurs matières qui donnent un aspect un peu irrégulier au fil. Ce fil n’existe plus, il se remplace par le Summer tweed. Il a la même équivalence au niveau du rendu et se tricote avec la même grosseur d’aiguille.
Ce modèle proposé par Katia, se réalise pour les tailles allant du 38 au 52. Sachez que si vous téléchargez directement les explications, vous avez également celle du gilet réalisé avec la même bordure.
Le point de rivière se réalise en faisant 2 jetés que vous gardez sur l’aiguille. A la différence que vous les faites pour ce top, sur les rangs pairs, donc sur l’envers. Ce qui vous permet de les croiser sur les rangs impairs et par conséquent sur l’endroit. Un petite subtilité qui facilite le dessin. Ce bel effet de croisement se réalise en croisant 2 mailles allongées à la fois en les passant sur les 2 autres.
L’encolure en V est assez large, attention à la poitrine. En effet, nous n’avons pas ou plus des seins qui ont 20 ans. Personnellement je suis la preuve vivante que la gravité existe ! Donc le soutien-gorge est obligatoire, comme j’adore les dentelles, c’est l’occasion de montrer un peu plus de frivolité. Pour celles qui préfèrent plus de sagesse, faites le décolleté moins plongeant, en commençant les diminutions du V plus haut.
Top avec une bordure de dentelle.
Ce top joue avec l’originalité du point ajouré. Vous obtenez un modèle unique qui s’adapte facilement au goût de chacune. Soit l’encolure en V, ou plus simplement une encolure bateau, mais aussi en rond. Comme le haut se tricote avec le jersey, toutes les formes sont permises. Avec même des manches courtes ou longues. Le plus important : la bordure ajourée.
Ce genre de top se porte plutôt ample, mais aussi avec beaucoup de souplesse. Dans ce cas prenez des aiguilles n°5 pour un tricot plus fluide.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce bel ouvrage .. J’aime beaucoup de genre de détail, qui fait tout !!
Bonne journée à vous, et merci encore pour tous les beaux modèles proposés.
Sincèrement