Top en maille fait main

Bonjour, je vous propose un top en maille fait main avec un style décontracté et féminin pour l’été. Un top léger et très facile à tricoter. Les températures grimpent alors nous avons besoins de vêtements faciles et confortables. Ce top se tricote avec un point qui joue avec la transparence et des jours hypers simples ! Le fameux point de rivière qui joue sur le nombre de jetés. Une encolure en V, des bretelles originales et de l’amplitude pour une bonne sensation de fraîcheur.

Une matière adaptée aux chaleurs, la viscose convient parfaitement en ce moment, même s’il y a un peu d’acrylique et du polyester. Sinon vous pouvez opter pour un coton aussi.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Top en maille fait main» à imprimer sur ce lien.

Le fil à choisir.

Ce modèle provient du catalogue Phildar 36 de 2010, comme pour tous les modèles gratuits, le fil utilisé ne se commercialise plus. Cependant vous avez l’équivalence avec le fil rustique par exemple. Rien ne vous empêche de choisir une autre qualité ou une autre marque. Attention vous tricotez le fil en double avec un autre fil : le Sunset qui s’appelle aujourd’hui le Easy.

Les aiguilles à prendre.

Vous utilisez des aiguilles droites n°4 pour la totalité du tricot. Ainsi que d’un crochet n°4 aussi pour une petite bande d’encolure sur le V. Le point utilisé vous permet d’avancer très vite et très facilement.

Le patron et le point utilisé.

Vous commencez par une bordure en côtes 1/1 avec les aiguilles n°4. Attention, vous faites beaucoup de diminutions avant de commencer le point de rivière. Pourquoi, alors que vous continuez avec les même aiguilles ? Tout simplement parce que ce dessin devient très souple avec les mailles allongées, vous gardez assez de large pour ce soit confortable.

Les bretelles sont aussi tricotées avec le point ajouré. Mais au moment de l’assemblage vous les tordez 3 fois avant de les coudre.

Le point de rivière se travaille de 2 façons, la première avec 2 jetés sur l’aiguille et la deuxième avec 3 jetés.

Top en maille fait main.

Confort et légèreté : les maîtres-mots de l’été grâce à ce top en maille. Il se tricote avec plaisir et rapidement. Un vêtement qui se porte avec tous les styles de l’été. Sur un jean ou un short, ce haut d’été se porte aussi sur un t-shirt ou un maillot de bain. Vous l’appréciez pour son confort et son originalité.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool

Laisser un commentaire