Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tour de cou moderne et stylé, c’est le moment de commencer à les tricoter. Simple ou double, cet accessoire devient le chouchou des frileuses du cou comme moi. Plus facile à mettre qu’une écharpe ou un petit châle, le snood s’enfile pour de longs moments de confort. Tout est permis avec eux au niveaux des points de tricot, de la grosseur de la laine, de la longueur souhaitée, et enfin au niveau du design aussi. Essayons la géométrie, avec un jacquard très simple. Trois coloris pour une triple concentration de chaleur et de douceur ! Ca me plait beaucoup. L’occasion de jouer avec les fils et les couleurs pour ce rendu simplement superbe. Un tricot que je conseille aux débutantes, et bien sûr aux confirmées.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Tour de cou moderne et stylé» à imprimer sur ce lien.
Un accessoire pratique et tendance
Contrairement à l’écharpe classique qui peut parfois glisser ou nécessiter un certain savoir-faire pour être nouée, le snood s’enfile simplement autour du cou (attention à la coiffure) et reste bien en place toute la journée. Ce côté pratique en fait un allié idéal pour les journées actives, mais aussi pour les moments de détentes. En plus de protéger efficacement contre le froid et le vent, il complète parfaitement une tenue en lui apportant une note de raffinement.
Les fils à choisir.
Ce modèle proposé par Hobbii, se tricote avec un fil composé d’Alpaga à 100%. Un fil d’une douceur exceptionnelle, avec une qualité thermique incomparable, sans oublier la légèreté. Vous avez besoin d’une base qui met en valeur les rectangles et triangles, composé de 2 autres coloris, qui font la beauté de ce dessin. Une pelote de chaque coloris suffit.
Les aiguilles à choisir.
Un snood par principe se tricote en rond en général, ce qui est le cas ici. Donc des aiguilles circulaires sont conseillées, vous utilisez des n°3.25 pour les 1er rangs, ensuite vous continuez avec des n°3.5. Vous pouvez aussi prendre des doubles pointes avec des bouchons pour la sécurité des mailles. Et si vraiment un travail en rond ne vous convient pas , prenez des aiguilles droites en sachant que les motifs se réalisent horizontalement et non pas verticalement. Dans ce cas attention au nombre de mailles sur votre aiguille.
Le patron et le jacquard.
Un classique, puisque vous le tricotez en rond. Cependant je vous conseille de faire un échantillon. En tout premier, il vous permettra de vérifier vos mailles avec l’échantillon. En second vous vous familiarisez avec le dessin et les laines à tirer derrière le tricot. Une technique facile mais qui demande de l’attention, en effet il faut un ni trop peu, ni trop beaucoup !
Le jacquard joue sur 3 fils, surtout quand vous arrivez à niveau des jonctions des petits triangles pour devenir des rectangles. Je vous rassure rien de compliqué, à la condition de ne pas mélanger les fils sans faire attention. Une petite organisation qui prend quelques secondes en posant les pelotes dans l’ordre des dessins. Mais qui détend vos nerfs en évitant les nœuds qui ont la fâcheuse tendance à s’inviter quand on ne demande rien !
Un jacquard bien organisé devient un plaisir quand vous regardez ce que vous avez tricoté, plutôt de la joie et un peu, voire beaucoup de fierté.
Tour de cou moderne et stylé.
Ce snood convient à tout le monde : fille ou garçons, il est unisexe. Un intemporel de la mode que l’on ressort d’année en année. Pour nos enfants, il est parfait, en effet dans de nombreux établissements les écharpes sont interdites.
Vous pouvez utiliser toutes les couleurs, le plus important la base, plutôt neutre. Après vous faites toukeskivouplè, la joie et un grain de folie embellissent la vie.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.